Netflix est en préparation d’une nouvelle série originale française revisitant la Révolution de 1789.
Après un premier essai mitigé avec Marseille, et avant la sortie de Plan Cœur, attendu pour le 7 décembre prochain, le géant américain continue sur sa lancée en annonçant la création d’une nouvelle série originale française.
Après avoir ouvert de nouveaux bureaux à Paris, Netflix a déjà communiqué son objectif d’augmenter le nombre des productions hexagonales avec le développement de sept projets, films ou séries, dans les mois à venir.
Parmi ces sept projets, Netflix prépare une série originale revisitant la Révolution de 1789. La série, « épique, sauvage et profondément romanesque », viendra s’ancrer dans un univers fantastique. Elle développera une version alternative de la Révolution française, dans laquelle un mystérieux virus, le sang bleu, « se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. »
Si la série n’a pas encore de nom, elle tient déjà son héros principal, Joseph Guillotin, chargé d’enquêter sur cette étrange épidémie. Le personnage a été inspiré par Joseph Ignace Guillotin, un médecin et homme politique contemporain pendant la Révolution française, à l’origine de la démocratisation de la guillotine comme mode unique d’exécution capitale.
Produit par la maison de production française John Doe, ce projet est à l’initiative d’Aurélien Molas, un écrivain de 33 ans, auteur de deux polars, La Onzième Plaie (2010) et Les Fantômes du Delta (2012). Il était déjà le scénariste de deux mini-séries pour Arte, Maroni, les fantômes du fleuve, diffusée en janvier dernier, et Une île, dont le tournage s’achève cette semaine en Corse. Pour Une île, comme pour cette prochaine série sur la Révolution française, il a co-écrit avec Gaïa Guasti.
Le tournage de la série débutera en 2019, elle devrait se composer de huit épisodes de cinquante minutes.
Brice Launois