Marseille ! C’était bien évidemment la ville à choisir pour une série produite par le groupe de streaming Netflix. La ville fait régulièrement parler d’elle à travers des règlements de comptes et se prête tout naturellement à de sombres machinations. La saison 1 comportera 8 épisodes de 52 minutes dans la veine d’HOUSE OF CARDS. Rien que ça. Le scénario est confié à Dan Franck (Les hommes de l’ombre, Carlos), avec des réalisateurs comme Florent Emilio Siri (CLOCLO – notre critique) et Samuel Benchetrit (J’ai toujours rêvé d’être un gangster). La production est assurée par Pascal Breton du studio Federation Entertainment derrière Sous le Soleil et de Dolmen, en charge donc de sa première création originale made in France avec le géant américain. Les acteurs ne sont pas encore connus.
Selon le PDG de Netflix Reed Hastings, la série suivra des rivalités politiques et sera entièrement tournée dans la cité phocéenne. Robert Taro – maire de la ville depuis 25 ans – va se heurter à celui qu’il a choisi comme dauphin, dans une lutte de pouvoir, où se mêleront les trafics du monde du football avec évidemment l’OM, la mafia et les syndicats pour gagner la mairie de la deuxième commune de France. Selon Deadline, on ignore le budget qui est alloué mais il semblerait qu’il soit situé dans la fourchette haute des productions françaises. Elle devrait être diffusée en 2015 dans tous les pays où Netflix est implanté.
Avec le choix de cette ville le géant américain, à la veille de son ouverture en France le 15 septembre, cherche à amadouer le monde de la Culture. En effet il y avait eu plusieurs vives discussions avec l’ancienne ministre Aurélie Filipetti qui voulait que le groupe ouvre un bureau en France, y règle ses impôts et respecte les règles relatives au financement et la diffusion des œuvres. Netflix n’a pas cédé. La présidente d’Arte lutte de son côté pour ne pas se laisser envahir : « C’est impératif si nous ne voulons pas que nos identités nationales européennes se dissolvent sous l’effet de la concurrence », a-t-elle ajouté.