La bande annonce de High Flying Bird, nouveau film Netflix signé Steven Soderbergh, primé aux Oscars pour Traffic, plonge le spectateur dans les coulisses de la NBA. Entre magouilles, propositions controversées et jeux de pouvoir, l’agent sportif interprété par André Holland veut changer la donne.
Alors qu’en septembre dernier, Netflix annonçait le rachat de la nouvelle réalisation de Steven Soderbergh (Traffic, Ocean’s Eleven, Magic Mike) qui infiltre le monde de la NBA, le trailer très rythmé de High Flying Bird vient tout juste d’être dévoilé par la plateforme de streaming.
Se déroulant en pleine grève de la ligue professionnelle de basket, le long métrage suit l’agent sportif Ray Burke, incarné par André Holland (The Knick,Moonlight). Ce dernier se retrouve au centre d’une querelle opposant basketteurs et officiels. Alors que sa carrière est sérieusement menacée, Ray voit grand : avec seulement 72 heures pour trouver un plan, il parvient à défier les meilleurs joueurs grâce à une faille qui pourrait changer à tout jamais l’histoire du basket américain. Qui sera le vrai maître du jeu ?
Écrit par Tarell Alvin McCraney, scénariste de l’oscarisé Moonlight, High Flying Bird, tourné à l’aide d’un iPhone 7, promet une plongée dans le monde du basket américain et ses coulisses, entre magouilles, gros billets et alliances. Le film rassemble plusieurs acteurs plébiscités dont Zazie Beetz (Deadpool 2), Melvin Gregg (American Vandal), Sonja Sohn (The Wire), Zachary Quinto (Heroes, Star Trek), Kyle MacLachlan (Twin Peaks), Bill Duke (Predator) et Caleb McLaughlin (Stranger Things). Les stars de la NBA Reggie Jackson, Karl-Anthony Towns et Donovan Mitchell font également une apparition.
Pour mémoire, Paranoïa, thriller mettant en vedette Claire Foy (The Crown) sorti en juillet 2018, avait été tourné avec un iPhone 7 Plus. Le réalisateur de Logan Lucky, Effets Secondaires ou encore Ma Vie avec Liberace, amateur de dispositifs vidéo inédits et de formats hybrides, bascule décidément du côté du cinéma expérimental et fait de sa caméra un gadget. Il tente ainsi de démocratiser des types d’images jugés peu nobles.
Après High Flying Bird disponible dès le 8 février sur Netflix, soit une semaine après la mise en ligne de Velvet Buzzsaw de Dan Gilroy, la plateforme distribuera en exclusivité The Laundromat, le prochain long métrage de Soderbergh traitant de l’affaire des Panama Papers. Gary Oldman, Antonio Banderas, Meryl Streep et David Schwimmer seront au casting de ce récit d’investigation.