Paranoïa de Steven Soderbergh : critique

Publié par Erica Farges le 12 juillet 2018

Synopsis : Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination …

♥♥♥♥

 

paranoia - affiche

Paranoïa – affiche

Cinéaste à la filmographie très éclectique, Steven Soderbergh aime mélanger les genres et innover. Le réalisateur a souvent été aux commandes d’œuvres cinématographiques centrées sur des braquages (la trilogie Ocean’s, Logan Lucky…). Dans Paranoïa, il ne s’agit pas de dérober un coffre-fort, mais de s’introduire dans la psyché humaine. Sawyer (Claire Foy) s’est installée à Boston pour prendre un nouveau départ et oublier le harcèlement qu’elle a subi de la part de David (Joshua Leonard). Mais cet environnement étranger devient une source d’angoisse et elle commence à voir son agresseur partout. Décidée à ne pas se laisser abattre, la jeune femme va chercher de l’aide en prenant rendez-vous avec une psychologue dans un institut psychiatrique. À la fin de la séance, on lui demande de signer la « paperasse administrative habituelle », Sawyer donne ainsi, sans s’en apercevoir, son consentement pour être internée pendant 24 heures. Sa recherche initiale de soutien mental prend une tournure cauchemardesque. Habitude récurrente du cinéaste qui a lui-même pris en main la photographie et le montage de Paranoïa. Le tournage avec trois iPhone 7 Plus permet une mobilité importante. La sensation d’intrusion dans l’intimité de Sawyer, due à la proximité de la caméra qui épouse presque les mouvements de la proie, prend une dimension malsaine. Le spectateur devient à son tour voyeur.

 

Claire Foy - Paranoia

Claire Foy – Paranoïa

 

Le détournement des croyances et points de repères usuels est le moteur principal de l’angoisse qui s’installe progressivement. Avant d’induire à l’empathie vis-à-vis de l’héroïne, le long-métrage s’ouvre sur les pensées de David, rappelant son statut d’être humain et s’éloignant de l’image monstrueuse habituellement attribuée aux tortionnaires. La couleur bleue, généralement représentative de l’introspection au cinéma, envahit la séquence introductive. Par la suite, elle est toujours utilisée pour dévoiler l’esprit du harceleur, comme lorsqu’il décrit Sawyer qui portait une robe bleue la première fois qu’il l’a vue. Cette tonalité est au cœur d’une scène marquante, se déroulant dans une cellule d’isolement inondée par ce coloris. En s’enfermant avec l’objet de son obsession, David permet à la jeune femme d’accéder à son esprit pour le détruire. Avec ce thriller psychologique et film d’horreur qui joue sur le mental de ses personnages, comme dans beaucoup de ses œuvres, Soderbergh mêle plusieurs genres pour révéler les défaillances de la civilisation étasunienne.

 

Claire Foy - Paranoia

Claire Foy – Paranoïa

 

Après Effets Secondaires, le réalisateur poursuit sa description sombre du système médical américain qui fait passer les profits avant les humains. La protagoniste apparaît comme combative et déterminée jusqu’à ce qu’on la mette en position de faiblesse, pour le simple motif que son assurance prend en charge les frais d’hospitalisation. Sawyer est persuadée de sa réussite personnelle, inconsciente que celle-ci dépend de la volonté de ceux qui dominent. Paranoïa démasque également l’hypocrisie d’une façade égalitaire idyllique, où les institutions pénalisent ceux qui ont besoin d’être aidés et sanctionnent inefficacement les individus dangereux. Une illusion entretenue par tous qui protège et favorise surtout les hommes blancs. La position privilégiée de ces derniers, représentants de l’autorité et dirigeants des institutions, s’établit aux dépens du reste de la population. Œuvre hétéroclite qui nous plonge dans le psychisme humain pour dénoncer plusieurs aspects de la société actuelle, Paranoïa revisite avec brio plusieurs éléments classiques du thriller psychologique.

 

Erica Farges

 

 

 

  • PARANOÏA (Unsane)
  • Sortie salles : 11 juillet 2018
  • Réalisation : Steven Soderbergh
  • Avec : Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Ivring, Jay Pharoah, Juno Temple, Aimee Mullins, Matt Damon, Polly McKie, Erin Wilhhelmi, Gibson Frazier, Sarah Stiles
  • Scénario : Jonathan Bernstein, James Greer
  • Production : Joseph Malloch, Corey Bayes
  • Photographie : Steven Soderbergh
  • Montage : Steven Soderbergh
  • Décors : April Lasky
  • Costumes : Susan Lyall
  • Musique : Thomas Newman
  • Distribution : Twentieth Century Fox France
  • Durée : 1h38

 

Commentaires

A la Une

M. Night Shyamalan prépare deux thrillers pour 2021 et 2023

M. Night Shyamalan poursuit son partenariat prolifique avec Universal Pictures et tournera deux thrillers prévus pour 2021 et 2023. Ces… Lire la suite >>

Michael Fassbender en entraîneur d’équipe de football dans Next Goal Wins de Taika Waititi

Michael Fassbender est actuellement en pourparlers pour rejoindre le casting de la comédie dramatique Next Goal Wins réalisée par Taika… Lire la suite >>

Un biopic sur Steve McQueen en préparation

Le biopic retraçant la vie de la légende d’Hollywood, Steve McQueen, devrait enfin voir le jour sur grand écran. Le… Lire la suite >>

Une nouvelle bande-annonce pour Midway de Roland Emmerich

Midway, la prochaine fresque historique spectaculaire du réalisateur allemand Roland Emmerich, se dévoile dans un nouveau trailer explosif. Le film… Lire la suite >>

Major Matt Mason : Tom Hanks campera le jouet dans un film écrit par Akiva Goldsman

Tom Hanks se transformera en astronaute dans un film d’action basé sur le Major Matt Mason, la figurine produite par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CA CHAPITRE 2 635 024 1 635 024
2 DEUX MOI 238 161 1 238 161
3 LA VIE SCOLAIRE 230 226 3 1 037 809
4 INSEPARABLES 192 599 2 504 517
5 ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD 149 272 5 2 458 773
6 LE ROI LION 82 054 9 8 388 607
7 FETE DE FAMILLE 72 263 2 225 954
8 LES HIRONDELLES DE KABOUL 61 327 2 157 245
9 LA CHUTE DU PRESIDENT 58 245 3 342 872
10 WEDDING NIGHTMARE 57 710 3 410 346

Source: CBO Box office

Nos Podcasts