Les fidèles de la série télévisée The Crown ne risque pas de reconnaître leur principale actrice, qui sombre dans une noire folie via la bande annonce angoissante de Unsane de Steven Soderbergh.
Est-elle saine d’esprit ou complètement paranoïaque ? Telle est la question que pose cette première bande annonce du nouveau long métrage de Steven Soderbergh. Le réalisateur de Ocean’s Eleven et plus récemment Logan Lucky revient cette année avec un thriller psychologique intense avec Unsane.
En star principale, nous retrouvons une Claire Foy, bien loin des univers feutrés, luxueux et somptueux de The Crown qui troque ici sa robe de bal pour une tenue d’hôpital.
Le visage de la reine Elisabeth II interprète cette fois le personnage de Sawyer Valentini, une jeune femme constamment harcelée par un homme. Cette dernière, complètement sous le choc et perturbée, décide de consulter un psychologue dans une clinique privée et se retrouve, malgré elle, internée et… confrontée à son harceleur dans un institut spécialisé. Est-elle réellement une victime, ou victime de sa propre imagination ?
Présenté à la dernière Berlinale, Unsane a fait parler de lui pour une tout autre raison. Rappelons que Steven Soderbergh l’a tourné entièrement à l’aide d’un iPhone : « C’est une époque fascinante pour faire des films. J’aurai aimé avoir un tel objet quand j’avais 15 ans » s’est enthousiasmé Soderbergh lors de la post-projection. Une prouesse technique qu’il réitéra pour son prochain projet High Flying Drama, avec André Holland (Moonlight, American Horror Story) en tête d’affiche.
Il faut reconnaître que le côté « intimiste » de la caméra IPhone colle assez bien à l’ambiance psychologique quasi hitchcockienne de Unsane. Un style qui nous rapproche au plus près de l’actrice. Crise d’angoisse, regards furtifs, prisonnière, la tension monte donc, pour Claire Foy considérée comme une aliénée et une détraquée.
Unsane, déjà disponible aux États-Unis et au Canada, sortira en France le 11 juillet prochain, distribué par 20th Century Fox. En attendant, on vous invite à visionner la bande annonce :
Prescilia Correnti