Livre / DreamWorks. De la lune aux étoiles : critique

Publié par Jacques Demange le 11 février 2019

Résumé : Fourmiz, Le Prince d’Égypte, Shrek, Chicken Run, Dragons… Au premier coup d’œil, il peut être difficile de trouver le dénominateur commun à tous ces films. C’est pourtant cet éclectisme qui fait la richesse de DreamWorks Animation. Parmi les films du studio, chaque spectateur peut en trouver un qui saura toucher son cÅ“ur, tant le catalogue est diversifié aussi bien dans ses thématiques que dans son esthétisme. Tout au long de ses 25 années d’existence, il a réussi à faire trembler l’empire Disney et s’est imposé comme un des acteurs les plus importants du cinéma.

♥♥♥♥

 

DreamWorks - Ynnis

DreamWorks – Ynnis

Après leur Hommage au studio Disney (2018), les éditions Ynnis, en partenariat avec la revue AnimeLand, ont eu la bonne idée de renouveler l’expérience avec la maison DreamWorks Animation. Continuant à profiter de la forme hybride du mook, ce collectif développe ses arguments à travers une certaine liberté de ton (et de rédaction) qui lui permet de dégager les grands axes historiques du studio tout en adoptant une attitude critique concernant ses productions. Séquencé en quatre grand chapitres, l’ouvrage offre un panorama complet de son objet d’étude : portraits de ses fondateurs (Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg, et David Geffen), enquête sur les aléas commerciaux de la société (entre rachats, indépendance, et collaborations avec les autres majors ou studios d’animation comme Aardman Animations), questions relatives à la distribution ou au merchandising, problématiques transversales (le rapport aux mythes, l’anthropomorphisme, l’importance de la musique, la représentation de la figure du méchant) et bien sûr retour sur la totalité des longs métrages DreamWorks. Des grandes sagas (Shrek, Kung Fu Panda, Dragons) aux séries (Voltron, Le Défenseur légendaire, She-Ra et les Princesses au pouvoir…) en passant par les succès majeurs et mineurs (Fourmiz, Gang de requins, Bee Movie, Madagascar, La Route d’Eldorado, Le Prince d’Égypte…) du Studio, l’exhaustivité prime et s’accompagne d’une belle mise en page agrémentée de nombreuses illustrations. Ponctuées d’anecdotes et de citations des maîtres d’œuvre de la société de production (on notera sur ce point la présence d’un instructif entretien inédit avec Dean DeBlois et Brad Lewis, réalisateur et producteur du nouveau Dragons 3 : Le monde caché), les contributions assurent la qualité de l’ensemble. On regrettera néanmoins que les textes relatifs aux études film par film manquent ponctuellement d’une certaine objectivité, la passion cinéphile l’emportant parfois sur la mise à distance préconisée par la forme essayiste. La présence d’une bibliographie, ne serait-ce que succincte, aurait par ailleurs été souhaitable. Reste que ce nouvel opus s’inscrit bien dans la perspective promulguée par Ynnis Éditions : révéler de façon ludique les arcanes de l’animation mainstream.

 

 

 

  • HOMMAGE AU STUDIO DREAMWORKS. DE LA LUNE AUX ÉTOILES
  • Auteur : Collectif
  • Éditons : Ynnis / AnimeLand
  • Date de parution : 6 février 2019
  • Format : 144 pages
  • Tarif : 12,50 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts