Résumé : Durant sept décennies, Lillian Ross fut l’une des journalistes phares du New Yorker, et pionnière du « journalisme littéraire ». Ces deux livres rassemblent ces articles consacrés à John Huston et François Truffaut pour la première fois.

♥♥♥♥

 

Francois Truffaut - Lillian RossJohn Huston - Lillian RossParmi les critiques de cinéma américains, le cinéphile français connaît sans doute Pauline Kael (aussi réputée pour son talent d’écriture que pour ses parti-pris polémiques), Andrew Sarris (l’importateur de la Politique des auteurs aux États-Unis), et Roger Ebert (dont les critiques rédigées dans le Chicago Sun Times étaient relayées à travers tout le pays). Lillian Ross reste quant à elle plus méconnue. Son travail au sein du New Yorker, qu’elle rejoint dès 1945, tient pourtant d’une importance certaine. Pendant 70 années, la journaliste proposa des reportages sur les grandes figures du Septième art, un vaste ensemble de textes que les éditions Carlotta ont eu la bonne idée de rassembler sous la forme de deux volumes respectivement consacrés à John Huston et François Truffaut. Traduits par Alexandre Prouvèze, les articles de Ross affirment une volonté de percer le secret des grands maîtres rencontrés à travers un style direct et sans emphase. Avec tendresse et humour, la critique s’attache à décrire la personnalité des deux cinéastes qui reflète la valeur de leurs Å“uvres. Huston en aventurier au rire communicatif et aux regards pleins de mystères, Truffaut en ascète de la gastronomie et fin gourmet de la cinéphilie, deux portraits truculents et marqués par le passage du temps. Car la longévité professionnelle de Ross permet d’apprécier l’évolution artistique et émotionnelle de ses sujets d’écriture. Six rencontres avec Huston étalées sur près de quarante ans, cinq avec Truffaut réparties sur deux décennies. Entre chacun de ces reportages, les filmographies se sont agrandies et les enjeux se sont transformés. Du Huston démiurgique de La Bible au Huston nostalgique de La Lettre du Kremlin, une lucidité enjouée s’est instaurée. De son côté, Truffaut bascule de sa passion hitchcockienne à son amour pour l’enfance à travers une certaine distance analytique qu’absout totalement l’évocation de son propre rôle de père. La grande qualité de ces volumes est donc de découvrir sous un angle totalement original la maestria de deux immenses auteurs du cinéma international. Quant au plaisir pris à la lecture de ces anthologies, celui-ci  n’accuse aucun essoufflement et appelle à la publication de nouvelles recensions.

 

 

 

  • JOHN HUSTON / FRANÇOIS TRUFFAUT
  • Autrice : Lillian Ross
  • Traduction : Alexandre Prouvèze
  • Éditions : Carlotta
  • Date de parution : 24 avril 2019
  • Format : 44 pages
  • Tarif : 5 € (chaque)

Commentaires

A la Une

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

L’immense Maggie Smith nous a quittés à l’âge de 89 ans

L’actrice britannique, lauréate de 2 Oscars, 4 Emmy, 1 Tony ou encore 5 Bafta, connue pour son humour pince-sans-rire et… Lire la suite >>

Maria : Angelina Jolie se dévoile en Maria Callas dans une première bande annonce

Dans le premier trailer du nouveau film de Pablo Larrain, Angelina Jolie redonne vie à Maria Callas, retraçant les derniers… Lire la suite >>

James Cameron rejoint le Conseil d’Administration de l’entreprise Stability AI

James Cameron, pionnier des nouvelles technologies, de l’image de synthèse et de la recherche sous-marine et environnementale, s’investit dans l’intelligence… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts