Her Smell d’Alex Ross Perry : critique

Publié par Erica Farges le 19 juillet 2019

Synopsis : Becky Something est une superstar du rock des années 90 qui a rempli des stades avec son girls band : « Something She ». Quand ses excès font dérailler la tournée nationale du groupe, Becky est obligée de compter avec son passé tout en recherchant l’inspiration qui les a conduites au succès.

♥♥♥♥

 

Her Smell - affiche

Her Smell – affiche

Dans cette surabondance de biopics musicaux, Her Smell se démarque prenant la forme d’un anti-biopic sur une anti-star (Elisabeth Moss) de la scène du punk rock-grunge féminin des années 1990. La chanteuse excentrique du groupe « Something She » est le troisième rôle d’Elisabeth Moss dans un long-métrage d’Alex Ross Perry (Queen of Earth, Listen Up Philip, Golden Exits). Face aux frasques et à l’allure rock’n’roll de l’héroïne, on ne peut s’empêcher de penser à des vocalistes célèbres, telles que Courtney Love, Kim Deal, Dolores O’Riordan, Kat Bjelland ou encore Theo Kogan. Si celle qui apparaît au public sous le nom de Becky Something est bien inspirée de certaines rockstars emblématiques du mouvement, il s’agit d’un personnage entièrement fictif. Autre clin d’œil, la BO de Keegan DeWitt, compositeur attiré du réalisateur, est principalement conçue à partir de reprises. Le cinéaste indépendant, considéré comme l’un des représentants du mumblecore, réussit à se plonger librement dans une psyché complexe. À l’aide de son découpage en cinq actes, chacun précédé d’un faux film amateur, où l’on voit le passé des « Something She », Her Smell prend des allures de dimension théâtrale. Cet effet est accentué par la place importante accordée au langage et la photographie de Sean Price Williams (Queen of Earth).

 

Her Smell

Her Smell

 

En abordant la gloire, puis la déchéance, la relation mère-fille, la maternité et l’immortalisation de la rockstar, s’esquisse le portrait d’une femme aux multiples facettes. Au-delà de la simple biographie, on assiste aux difficultés identitaires engendrées par la création d’un personnage entre représentation et vie privée. Bien que la chanteuse née Rebecca Adamzwyck soit la protagoniste évidente, la fresque dressée ici serait incomplète sans les autres personnages interprétés par un casting charismatique. On aperçoit des bribes de la vie de Becky avant le succès à travers la relation, très proche et pourtant conflictuelle, avec sa mère (Virginia Madsen). Quant à Danny (Dan Stevens), son ex-compagnon et père de sa fille, il fait ressortir la difficulté de la rockeuse à avoir des interactions sentimentales et familiales équilibrées. Les deux autres membres de « Something She », la bassiste Marielle Hell (Agyness Deyn) et la batteuse Ali Van Der Wolff (Gayle Rankin), aidées par leur manager (Eric Stoltz), font de leur mieux pour gérer l’attitude imprévisible de la leader, tout en affrontant à leur manière les hauts et les bas du groupe. Amber Heard joue Zelda E. Zekial, rivale et amie-ennemie de Becky Something. Sans oublier les « Akergirls », bande de rock féminine montante, composée de Crassy Cassie (Cara Delenvigne), Roxie Rotten (Ashley Benson) et Dottie O.Z. (Dylan Gelula). Les sept femmes, qui incarnent les différents visages du mouvement riot grrl, sont réunies en coulisses et sur scène lors d’un acte final puissant.

 

 

 

  • HER SMELL
  • Sortie salles : 17 juillet 2019
  • Réalisation : Alex Ross Perry
  • Avec : Elisabeth Moss, Cara Delevingne, Dan Stevens, Agyness Deyn, Gayle Rankin, Ashley Benson, Virginia Madsen, Eric Stoltz, Amber Heard, Dylan Gelula, Eka Darville, Lindsay Burdge, Hannah Gross
  • Scénario : Alex Ross Perry
  • Production : Alex Ross Perry, Matthew Perniciaro, Michael Sherman, Elisabeth Moss, Adam Piotrowicz
  • Photographie : Sean Price Williams
  • Montage: Robert Greene
  • Décors : Fletcher Chancey
  • Costumes : Amanda Ford
  • Musique : Keegan DeWitt
  • Distribution : Potemkine Films
  • Durée : 2h14

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts