Ça – Chapitre 2 d’Andy Muschietti : critique

Publié par Erica Farges le 11 septembre 2019

Synopsis : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

♥♥♥♥♥

 

Ca chapitre 2 - affiche

Ca chapitre 2 – affiche

Deux ans après la sortie de Ça, le plus rentable des films d’horreur produit par Hollywood jusqu’à présent, Andy Muschietti (Mama) sort le deuxième volet des aventures du Club des Ratés dont les membres sont désormais adultes. Le diptyque du cinéaste argentin, basé sur le roman éponyme de Stephen King, ne reprend pas la structure non-linéaire de l’œuvre littéraire. À contrario, cette adaptation se compose d’une première partie centrée sur les événements que les personnages ont connu alors qu’ils étaient enfants et d’une suite se déroulant vingt-sept ans plus tard. L’effet d’écho escompté entre ces deux chapitres s’avère parfois réussi. Cependant, ce deuxième épisode tombe souvent dans la répétition excessive et superflue, sans vraiment apporter de nouveaux éléments autour du Grippe-Sou, alias Pennywise (Bill Skarsgård), qui revient terroriser les habitants de Derry tous les vingt-sept ans. Malgré les quelques flashbacks introduits dans Ça – Chapitre 2, on ne retrouve pas réellement de dialogues des personnages principaux avec leur part d’enfance, une caractéristique essentielle de l’histoire originale. Si le réalisateur et son scénariste Gary Dauberman (Ça, Annabelle, La Nonne) ont pris cette liberté sur la construction du récit, ils ont conservé l’alternance entre les points de vue de chaque membre du Club des Ratés, ce qui explique la durée conséquente du long-métrage de 2h50.

 

Ca chapitre 2

Ça – chapitre 2

 

Pourtant, le traitement de ces différentes perspectives aurait mérité d’être davantage élaboré afin d’éviter les longueurs inutiles et la confusion narrative. On regrette également, les ressorts horrifiques qui reposent beaucoup sur de simples jump scares, alors que l’œuvre littéraire prêtait parfaitement à une adaptation cinéma reprenant le suspense psychologique du texte de Stephen King.

 

En dépit de ces défauts pénalisants, on retient le grand potentiel de cette suite, sûrement plus prégnante que l’épisode précèdent. Effectivement, on voit à l’écran une poignée de scènes marquantes et remarquables, avec une mention spéciale pour la séquence d’ouverture, retranscrivant par moments l’ambiance cauchemardesque du roman. Il est également plaisant d’apercevoir les clins d’œil faits à Stephen King lui-même par le biais de plusieurs anciens du Club des Ratés. Sans oublier les acteurs qui incarnent à la perfection leurs personnages. Nous retrouvons les jeunes comédiens du premier volet lors des flashbacks, ainsi que Bill Skarsgård qui offre à nouveau une interprétation très crédible du Grippe-Sou. Quant à la version adulte des ex-losers, elle est interprétée par un casting cinq étoiles avec pour leaders du groupe Jessica Chastain (Beverly) et James McAvoy (Bill).

 

Ca chapitre 2

Ça – chapitre 2

 

L’intégralité du diptyque n’est pas franchement fidèle au roman dont il s’inspire, notamment dans sa morale qui diverge complètement de l’originale, mais la plupart des changements effectués s’intègrent harmonieusement à l’ensemble. Néanmoins, à la fois trop long, trop éparpillé et trop convenu, Ça – Chapitre 2 déçoit le public souhaitant retrouver au cinéma la quintessence du roman écrit par le roi de l’horreur.

 

 

 

  • ÇA – CHAPITRE 2 (It Chapter Two)
  • Sortie salles : 11 septembre 2019
  • Réalisation : Andy Muschietti
  • Avec : Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone, Andy Bean, Jaeden Martell, Wyatt Oleff, Jack Dylan Grazer, Finn Wolfhard, Sophia Lillis, Chosen Jacobs, Jeremy Ray Taylor, Xavier Dolan
  • Scénario : Gary Dauberman
  • Production : Barbara Muschietti, Dan Lin, Roy Lee, Victoria Palmeri, Jason Fuchs, Rob Beal, Daryl Purdy
  • Photographie : Checco Varese
  • Montage : Jason Ballantine
  • Décors : Paul D. Austerberry
  • Costumes : Oscar Luis Sequeira
  • Musique : Benjamin Wallfisch
  • Distribution : Warner Bros.
  • Durée : 2h50

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts