Alors que The Batman débutera son tournage en janvier prochain, le casting pourrait accueillir Jonah Hill dans la peau d’un super-vilain.
The Batman ne cesse décidément pas de se réinventer. Alors que Robert Pattinson enfilera le costume de l’homme chauve-souris – succédant ainsi à Ben Affleck, Christian Bale ou encore Michaël Keaton – le projet continue de se concrétiser avec de nouvelles spéculations.
En effet, d’après Deadline Jonah Hill serait actuellement en pourparlers avec la Warner, pour rejoindre le projet The Batman écrit et réalisé par Matt Reeves. Si l’acteur et réalisateur américain s’est illustré depuis dans des rôles et réalisations plus dramatiques comme Le Stratège, qui lui vaudra une nomination à l’Oscar du Meilleur Second Rôle ou son film 90’s qui marquait ses débuts derrière la caméra, l’interprétation de ce super-vilain permettrait à l’un des protégés comiques de Judd Apatow de s’essayer à un nouveau genre.
Mais nombreuses sont les rumeurs. Alors que les premières évoquaient les personnages du Pingouin ou du Sphinx, le site Variety précise de son côté qu’il pourrait s’agir du personnage de l’Homme-Mystère autrefois incarné par Jim Carrey.
Un choix original pour la Warner et Matt Reeves, lequel assure vouloir réaliser un film « très noir » ajoutant « ce sera une histoire où Batman enquête sur une affaire qui le sort du monde de Gotham (…) Ce ne sera pas lié aux films de Christopher Nolan. Je tente de trouver quelque chose de nouveau et cool, qui serait en même temps complètement Batman ». Un univers noir et spectaculaire donc, peuplé de super-vilains, dont Reeves a le secret depuis la réalisation des derniers sequels de La Planète des Singes, et qui rappellerait les longs métrages des années 1930-1940, produits par la Warner.
Au centre ce mercato, on retrouve aussi Jeffrey Wright, connu pour son rôle dans la série Westword. L’acteur reprendrait le rôle mythique de l’inspecteur Gordon, alors que l’oscarisé Mahershala Ali était pourtant pressenti. Ce dernier ayant sûrement préféré l’univers MCU à celui de DC, puisqu’il y interprétera le rôle de Blade, chasseur de vampire chez Marvel.
On espère alors que le prochain volet des aventures du Batman, saura redorer le blason de l’homme chauve-souris, et donné de l’énergie au cultissime héros des comics – qui vient de fêter ses 80 ans – depuis les retours plus que mitigés de la maison DC sur Batman v Superman et Justice League, avec Ben Affleck en Chevalier Noir. Une chose est sûre c’est que ces pourparlers devraient se conclure rapidement, le début du tournage étant attendu dès janvier 2020.
Lisa Muratore