Le Traître de Marco Bellocchio se dévoile dans un trailer

Publié par Sévan Lesaffre le 7 septembre 2019
Le Traitre de Marco Bellocchio

Le Traître de Marco Bellocchio

Le Traître, fresque sur la mafia sicilienne signée Marco Bellocchio et présentée au dernier festival de Cannes, se dévoile dans une bande-annonce haletante.

 

 

 

Le traite - Marco Bellocchio - affiche

Le traîte – Marco Bellocchio – affiche

Le vétéran Marco Bellocchio (Au Nom du pèreVincereBuongiorno, notte) s’est toujours attaqué aux tabous de la société italienne dans de grandes fresques politiques introspectives.

 

Avec Le Traître (Il Traditore en italien) présenté cette année à Cannes, le cinéaste âgé de 80 ans nous plonge dans l’univers de la mafia et ses liens avec les personnalités politiques. Il y retrace le parcours du célèbre Tommaso Buscetta, dit Don Masino, un repenti qui avait aidé les juges palermitains Giovanni Falcone et Paulo Borsellino dans leur lutte contre la fameuse Cosa Nostra, et revient sur la période-clé des « maxi-procès » sur la mafia sans éluder les débats qui ont eu lieu autour d’eux.

 

Pour rappel, les révélations de Buscetta ont notamment permis la condamnation de 475 personnes et une meilleure compréhension de l’organisation pyramidale de la mafia sicilienne.

 

Le drame policier met en scène l’excellent Pierfrancesco Favino (Romanzo Criminale) dans le rôle de Tommaso Buscetta collaborant avec la justice lors d’une guerre intestine entre plusieurs clans mafieux. L’acteur est entouré d’Antonio Orlando, Calì Nicola, Fabrizio Ferracane, Fausto Russo Alesi, Luigi Lo Cascio, Maria Fernanda Cândido, Pier Giorgio Bellocchio et Rosario Palazzolo.

 

Marco Bellocchio a coécrit le scénario avec Valia Santella, Ludovica Rampoldi, Francesco Piccolo et Francesco La Licata.

 

Voici le synopsis : Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

Facture classique, photographie soignée, dialogues percutants : la bande-annonce nous évoque notamment l’esthétique fulgurante du Parrain de Coppola et rappelle La Sicilienne de Marco Amenta, qui s’inspirait de l’histoire vraie de la jeune Rita Atria décédée à l’âge de dix-sept ans dans sa lutte contre l’Omerta. Mais le réalisateur de La Belle Endormie et Fais de beaux rêves, qui prend pour modèle le traditionnel film de mafia, semble ici s’emparer de la thématique : ce sont surtout les rouages judiciaires de cette affaire, son retentissement médiatique et la notion de repentance qui jonchent le trailer.

 

Le Traître, distribué par Ad Vitam, sortira dans les salles françaises le 30 octobre.

 

Commentaires

A la Une

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à… Lire la suite >>

Jordan Peele planche sur un nouveau film prévu pour Noël 2024

Le prochain et quatrième film de Jordan Peele se précise avec une date de sortie annoncée par Universal, le 25… Lire la suite >>

Skeleton Crew : Les Daniels participent à la série Star Wars

Le duo de réalisateurs, récompensé aux Oscars pour Everything Everywhere All at Once, va diriger un épisode de la série… Lire la suite >>

Gladiator 2 : Denzel Washington en discussion pour rejoindre le casting de Ridley Scott

La suite du peplum culte pourrait s’enrichir d’un nouveau nom prestigieux avec l’arrivée de Denzel Washington au casting.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED III 385 517 3 1 994 851
2 SCREAM VI 372 605 2 837 426
3 MON CRIME 309 967 2 737 358
4 ALIBI.COM2 302 253 6 3 870 270
5 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 298 308 1 298 308
6 SAGE-HOMME 279 606 1 279 606
7 LES PETITES VICTOIRES 212 870 3 658 923
8 65 - LA TERRE D'AVANT 187 043 1 187 043
9 THE FABELMANS 115 970 4 829 085
10 LA SYNDICALISTE 101 203 3 413 210

Source: CBO Box office

Nos Podcasts