Le Traître de Marco Bellocchio se dévoile dans un trailer

Publié par Sévan Lesaffre le 7 septembre 2019
Le Traitre de Marco Bellocchio

Le Traître de Marco Bellocchio

Le Traître, fresque sur la mafia sicilienne signée Marco Bellocchio et présentée au dernier festival de Cannes, se dévoile dans une bande-annonce haletante.

 

 

 

Le traite - Marco Bellocchio - affiche

Le traîte – Marco Bellocchio – affiche

Le vétéran Marco Bellocchio (Au Nom du pèreVincereBuongiorno, notte) s’est toujours attaqué aux tabous de la société italienne dans de grandes fresques politiques introspectives.

 

Avec Le Traître (Il Traditore en italien) présenté cette année à Cannes, le cinéaste âgé de 80 ans nous plonge dans l’univers de la mafia et ses liens avec les personnalités politiques. Il y retrace le parcours du célèbre Tommaso Buscetta, dit Don Masino, un repenti qui avait aidé les juges palermitains Giovanni Falcone et Paulo Borsellino dans leur lutte contre la fameuse Cosa Nostra, et revient sur la période-clé des « maxi-procès » sur la mafia sans éluder les débats qui ont eu lieu autour d’eux.

 

Pour rappel, les révélations de Buscetta ont notamment permis la condamnation de 475 personnes et une meilleure compréhension de l’organisation pyramidale de la mafia sicilienne.

 

Le drame policier met en scène l’excellent Pierfrancesco Favino (Romanzo Criminale) dans le rôle de Tommaso Buscetta collaborant avec la justice lors d’une guerre intestine entre plusieurs clans mafieux. L’acteur est entouré d’Antonio Orlando, Calì Nicola, Fabrizio Ferracane, Fausto Russo Alesi, Luigi Lo Cascio, Maria Fernanda Cândido, Pier Giorgio Bellocchio et Rosario Palazzolo.

 

Marco Bellocchio a coécrit le scénario avec Valia Santella, Ludovica Rampoldi, Francesco Piccolo et Francesco La Licata.

 

Voici le synopsis : Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

Facture classique, photographie soignée, dialogues percutants : la bande-annonce nous évoque notamment l’esthétique fulgurante du Parrain de Coppola et rappelle La Sicilienne de Marco Amenta, qui s’inspirait de l’histoire vraie de la jeune Rita Atria décédée à l’âge de dix-sept ans dans sa lutte contre l’Omerta. Mais le réalisateur de La Belle Endormie et Fais de beaux rêves, qui prend pour modèle le traditionnel film de mafia, semble ici s’emparer de la thématique : ce sont surtout les rouages judiciaires de cette affaire, son retentissement médiatique et la notion de repentance qui jonchent le trailer.

 

Le Traître, distribué par Ad Vitam, sortira dans les salles françaises le 30 octobre.

 

Commentaires

A la Une

David Fincher prépare un prequel à Chinatown pour Netflix

Le réalisateur David Fincher, à l’origine des shows Mindhunter et House of Cards, s’associe au légendaire scénariste Robert Towne pour le… Lire la suite >>

Tout le programme du 23e Festival Les Œillades à Albi

Du 19 au 24 novembre se tiendra à Albi la 23ème édition du Festival Les Œillades, en partenariat avec CineChronicle…. Lire la suite >>

Lady Gaga de retour au cinéma pour Ridley Scott

Lady Gaga pourrait incarner Patrizia Reggiani, l’épouse et meurtrière de Maurizio Gucci, petit-fils et héritier du fondateur de la maison… Lire la suite >>

Un biopic sur les Bee Gees en préparation chez Paramount

Le producteur de Bohemian Rhapsody prépare un biopic sur les Bee Gees.       Le producteur américain Graham King, à… Lire la suite >>

Un trailer déchaîné pour The Gentlemen de Guy Ritchie

The Gentlemen, nouveau film de braquage so british signé Guy Ritchie, se dévoile dans une bande-annonce rythmée au casting trois… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BELLE EPOQUE 565 429 1 565 429
2 JOKER 463 547 5 5 074 165
3 HORS NORMES 382 646 3 1 529 131
4 MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL 295 221 4 2 402 411
5 ABOMINABLE 262 442 3 1 637 561
6 MIDWAY 238 069 1 238 069
7 RETOUR A ZOMBIELAND 161 784 2 458 756
8 TERMINATOR : DARK FATE 126 753 3 850 150
9 MON CHIEN STUPIDE 122 483 2 412 739
10 AU NOM DE LA TERRE 107 892 7 1 845 632

Source: CBO Box office

Nos Podcasts