Le Traître de Marco Bellocchio se dévoile dans un trailer

Publié par Sévan Lesaffre le 7 septembre 2019
Le Traitre de Marco Bellocchio

Le Traître de Marco Bellocchio

Le Traître, fresque sur la mafia sicilienne signée Marco Bellocchio et présentée au dernier festival de Cannes, se dévoile dans une bande-annonce haletante.

 

 

 

Le traite - Marco Bellocchio - affiche

Le traîte – Marco Bellocchio – affiche

Le vétéran Marco Bellocchio (Au Nom du pèreVincereBuongiorno, notte) s’est toujours attaqué aux tabous de la société italienne dans de grandes fresques politiques introspectives.

 

Avec Le Traître (Il Traditore en italien) présenté cette année à Cannes, le cinéaste âgé de 80 ans nous plonge dans l’univers de la mafia et ses liens avec les personnalités politiques. Il y retrace le parcours du célèbre Tommaso Buscetta, dit Don Masino, un repenti qui avait aidé les juges palermitains Giovanni Falcone et Paulo Borsellino dans leur lutte contre la fameuse Cosa Nostra, et revient sur la période-clé des « maxi-procès » sur la mafia sans éluder les débats qui ont eu lieu autour d’eux.

 

Pour rappel, les révélations de Buscetta ont notamment permis la condamnation de 475 personnes et une meilleure compréhension de l’organisation pyramidale de la mafia sicilienne.

 

Le drame policier met en scène l’excellent Pierfrancesco Favino (Romanzo Criminale) dans le rôle de Tommaso Buscetta collaborant avec la justice lors d’une guerre intestine entre plusieurs clans mafieux. L’acteur est entouré d’Antonio Orlando, Calì Nicola, Fabrizio Ferracane, Fausto Russo Alesi, Luigi Lo Cascio, Maria Fernanda Cândido, Pier Giorgio Bellocchio et Rosario Palazzolo.

 

Marco Bellocchio a coécrit le scénario avec Valia Santella, Ludovica Rampoldi, Francesco Piccolo et Francesco La Licata.

 

Voici le synopsis : Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

Facture classique, photographie soignée, dialogues percutants : la bande-annonce nous évoque notamment l’esthétique fulgurante du Parrain de Coppola et rappelle La Sicilienne de Marco Amenta, qui s’inspirait de l’histoire vraie de la jeune Rita Atria décédée à l’âge de dix-sept ans dans sa lutte contre l’Omerta. Mais le réalisateur de La Belle Endormie et Fais de beaux rêves, qui prend pour modèle le traditionnel film de mafia, semble ici s’emparer de la thématique : ce sont surtout les rouages judiciaires de cette affaire, son retentissement médiatique et la notion de repentance qui jonchent le trailer.

 

Le Traître, distribué par Ad Vitam, sortira dans les salles françaises le 30 octobre.

 

Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts