Le Traître de Marco Bellocchio se dévoile dans un trailer

Publié par Sévan Lesaffre le 7 septembre 2019
Le Traitre de Marco Bellocchio

Le Traître de Marco Bellocchio

Le Traître, fresque sur la mafia sicilienne signée Marco Bellocchio et présentée au dernier festival de Cannes, se dévoile dans une bande-annonce haletante.

 

 

 

Le traite - Marco Bellocchio - affiche

Le traîte – Marco Bellocchio – affiche

Le vétéran Marco Bellocchio (Au Nom du pèreVincereBuongiorno, notte) s’est toujours attaqué aux tabous de la société italienne dans de grandes fresques politiques introspectives.

 

Avec Le Traître (Il Traditore en italien) présenté cette année à Cannes, le cinéaste âgé de 80 ans nous plonge dans l’univers de la mafia et ses liens avec les personnalités politiques. Il y retrace le parcours du célèbre Tommaso Buscetta, dit Don Masino, un repenti qui avait aidé les juges palermitains Giovanni Falcone et Paulo Borsellino dans leur lutte contre la fameuse Cosa Nostra, et revient sur la période-clé des « maxi-procès » sur la mafia sans éluder les débats qui ont eu lieu autour d’eux.

 

Pour rappel, les révélations de Buscetta ont notamment permis la condamnation de 475 personnes et une meilleure compréhension de l’organisation pyramidale de la mafia sicilienne.

 

Le drame policier met en scène l’excellent Pierfrancesco Favino (Romanzo Criminale) dans le rôle de Tommaso Buscetta collaborant avec la justice lors d’une guerre intestine entre plusieurs clans mafieux. L’acteur est entouré d’Antonio Orlando, Calì Nicola, Fabrizio Ferracane, Fausto Russo Alesi, Luigi Lo Cascio, Maria Fernanda Cândido, Pier Giorgio Bellocchio et Rosario Palazzolo.

 

Marco Bellocchio a coécrit le scénario avec Valia Santella, Ludovica Rampoldi, Francesco Piccolo et Francesco La Licata.

 

Voici le synopsis : Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

Facture classique, photographie soignée, dialogues percutants : la bande-annonce nous évoque notamment l’esthétique fulgurante du Parrain de Coppola et rappelle La Sicilienne de Marco Amenta, qui s’inspirait de l’histoire vraie de la jeune Rita Atria décédée à l’âge de dix-sept ans dans sa lutte contre l’Omerta. Mais le réalisateur de La Belle Endormie et Fais de beaux rêves, qui prend pour modèle le traditionnel film de mafia, semble ici s’emparer de la thématique : ce sont surtout les rouages judiciaires de cette affaire, son retentissement médiatique et la notion de repentance qui jonchent le trailer.

 

Le Traître, distribué par Ad Vitam, sortira dans les salles françaises le 30 octobre.

 

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts