Le Traître de Marco Bellocchio se dévoile dans un trailer

Publié par Sévan Lesaffre le 7 septembre 2019
Le Traitre de Marco Bellocchio

Le Traître de Marco Bellocchio

Le Traître, fresque sur la mafia sicilienne signée Marco Bellocchio et présentée au dernier festival de Cannes, se dévoile dans une bande-annonce haletante.

 

 

 

Le traite - Marco Bellocchio - affiche

Le traîte – Marco Bellocchio – affiche

Le vétéran Marco Bellocchio (Au Nom du pèreVincereBuongiorno, notte) s’est toujours attaqué aux tabous de la société italienne dans de grandes fresques politiques introspectives.

 

Avec Le Traître (Il Traditore en italien) présenté cette année à Cannes, le cinéaste âgé de 80 ans nous plonge dans l’univers de la mafia et ses liens avec les personnalités politiques. Il y retrace le parcours du célèbre Tommaso Buscetta, dit Don Masino, un repenti qui avait aidé les juges palermitains Giovanni Falcone et Paulo Borsellino dans leur lutte contre la fameuse Cosa Nostra, et revient sur la période-clé des « maxi-procès » sur la mafia sans éluder les débats qui ont eu lieu autour d’eux.

 

Pour rappel, les révélations de Buscetta ont notamment permis la condamnation de 475 personnes et une meilleure compréhension de l’organisation pyramidale de la mafia sicilienne.

 

Le drame policier met en scène l’excellent Pierfrancesco Favino (Romanzo Criminale) dans le rôle de Tommaso Buscetta collaborant avec la justice lors d’une guerre intestine entre plusieurs clans mafieux. L’acteur est entouré d’Antonio Orlando, Calì Nicola, Fabrizio Ferracane, Fausto Russo Alesi, Luigi Lo Cascio, Maria Fernanda Cândido, Pier Giorgio Bellocchio et Rosario Palazzolo.

 

Marco Bellocchio a coécrit le scénario avec Valia Santella, Ludovica Rampoldi, Francesco Piccolo et Francesco La Licata.

 

Voici le synopsis : Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

Facture classique, photographie soignée, dialogues percutants : la bande-annonce nous évoque notamment l’esthétique fulgurante du Parrain de Coppola et rappelle La Sicilienne de Marco Amenta, qui s’inspirait de l’histoire vraie de la jeune Rita Atria décédée à l’âge de dix-sept ans dans sa lutte contre l’Omerta. Mais le réalisateur de La Belle Endormie et Fais de beaux rêves, qui prend pour modèle le traditionnel film de mafia, semble ici s’emparer de la thématique : ce sont surtout les rouages judiciaires de cette affaire, son retentissement médiatique et la notion de repentance qui jonchent le trailer.

 

Le Traître, distribué par Ad Vitam, sortira dans les salles françaises le 30 octobre.

 

Commentaires

A la Une

Stranger Things : un teaser et un premier spoiler pour la saison 4

La première bande-annonce de la prochaine saison de Stranger Things met fin à l’un des principaux suspenses de la saison… Lire la suite >>

O2 : Noomi Rapace au casting du thriller SF produit par Alexandre Aja

Dans ce film distribué par Wild Bunch, la star de Millenium interprétera une femme qui, à peine sortie de cryogénisation,… Lire la suite >>

Mourir peut attendre : découvrez le titre phare du film chanté par Billie Eilish

La chanson du générique de Mourir peut attendre, composée et interprétée par Billie Eilish est enfin disponible. Elle comptabilise déjà… Lire la suite >>

The French Dispatch : un premier trailer à la hauteur des attentes pour le nouveau Wes Anderson

La bande-annonce promet une œuvre dantesque portée par une galerie d’interprètes qui laisse rêveur ; Tilda Swinton, Frances Mc Dormand, Timotée Chalamet, Elisabeth… Lire la suite >>

César 2020 : Le fonctionnement de l’Académie remis en cause par 400 personnalités

Entre polémiques, opacité et membres nommés à vie, les dysfonctionnements de l’Académie des César ont abouti à la mobilisation du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 416 180 1 416 180
2 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 412 178 1 412 178
3 DUCOBU 3 399 199 1 399 199
4 1917 279 512 4 1 723 932
5 BAD BOYS FOR LIFE 239 166 3 1 300 197
6 THE GENTLEMEN 238 040 1 238 040
7 #JESUISLA 112 363 1 112 363
8 LE LION 107 201 2 360 293
9 JOJO RABBIT 91 534 2 223 588
10 SAMSAM 86 711 1 86 711

Source: CBO Box office

Nos Podcasts