Un trailer pour About Endlessness de Roy Andersson

Publié par CineChronicle le 3 septembre 2019
About Endlessness

About Endlessness

Le cinéaste suédois Roy Andersson revient pour About Endlessness, un nouveau film qui se veut une réflexion sur l’existence humaine, avec trois actrices dans les rôles principaux.

 

 

 

About Endlessness - affiche

About Endlessness – affiche

Roy Andersson est de retour cette année à la Mostra de Venise, après y avoir remporté le Lion d’Or en 2014 pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, le troisième volet de sa Trilogie des Vivants.

 

Selon The Playlist, Avec About Endlessness, le réalisateur poursuit sa réflexion philosophique et s’intéresse à la vie dans tout ce qu’elle a de plus banale. Son absurdité, sa beauté mais également sa cruauté sont mises en avant dans ce nouveau long-métrage hors normes en comparaison à la production cinématographique actuelle.

 

Le trailer s’ouvre sur 30 secondes d’un plan noir, avec le titre apparaissant petit à petit, et la voix d’une femme qui récite, en suédois « J’ai vu un homme, qui avait perdu son chemin. J’ai vu une femme, incapable de ressentir de la honte ». Puis les images se succèdent, on se retrouve dans un café, dans la rue devant une boutique, dans un bureau, des lieux de la vie de tous les jours, sur lesquels Andersson a sûrement beaucoup de choses à nous raconter.

 

Le film se construit comme un ensemble de sketches, qui font voyager avec émotion les spectateurs qui les regarde. Si certains sont drôles, ce qui les unit tous est leur caractère absurde, mais les histoires sont toutes très différentes. Chacun des sketches montrés est très court, tout comme le film en lui-même, qui ne dure que 1h15.

 

About Endlessness est minimaliste, épuré, de sa mise en scène jusqu’aux décors en passant par les costumes. Mais Andersson arrive à nous faire sourire, rire même, par l’absurdité des situations qu’il présente, jouant avec ces personnages en les mettant dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres.

 

Le casting est composé de Ania Nova, Lesley Leichtweis Bernardi, Martin Serner (The Priest) ou encore Lisa Blohm, des acteurs nordiques peu connus du grand public.

 

Rappelons que le précédent film de Roy Andersson, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, avait enchanté la rédaction de CineChronicle, qui l’avait qualifié de « bijou froid qui trouve dès lors le moyen de réchauffer le cœur ». C’était également une suite de sketches qui s’intéressait à la confrontation des êtres, à leur conversation ou plutôt à l’absence de communication, voire au dialogue de sourd.

 

About Endlessness a été présenté également festival de Toronto, mais ne dispose pas encore de date de sortie.

 

Clara Wilhelm

 

Commentaires

A la Une

Un biopic sur Steve McQueen en préparation

Le biopic retraçant la vie de la légende d’Hollywood, Steve McQueen, devrait enfin voir le jour sur grand écran. Le… Lire la suite >>

Une nouvelle bande-annonce pour Midway de Roland Emmerich

Midway, la prochaine fresque historique spectaculaire du réalisateur allemand Roland Emmerich, se dévoile dans un nouveau trailer explosif. Le film… Lire la suite >>

Major Matt Mason : Tom Hanks campera le jouet dans un film écrit par Akiva Goldsman

Tom Hanks se transformera en astronaute dans un film d’action basé sur le Major Matt Mason, la figurine produite par… Lire la suite >>

Un reboot de Volte/Face (Face/Off) en préparation chez Paramount

Un reboot du film d’action de John Woo sorti en 1997, faisant s’affronter John Travolta en agent du FBI et… Lire la suite >>

Mark Rylance, Géza Röhrig et Matthias Schoenaerts chez Terrence Malick pour The Last Planet

Mark Rylance interprétera Satan aux côtés de Géza Röhrig en Jésus et de Matthias Schoenaerts sous les traits de l’apôtre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA VIE SCOLAIRE 322 197 2 807 583
2 INSEPARABLES 311 918 1 311 918
3 ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD 260 342 4 2 309 501
4 FETE DE FAMILLE 153 691 1 153 691
5 LE ROI LION 138 307 8 8 388 607
6 WEDDING NIGHTMARE 119 394 2 352 636
7 LES HIRONDELLES DE KABOUL 95 918 1 95 918
8 LA CHUTE DU PRESIDENT 95 775 2 284 627
9 FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW 89 969 5 2 343 943
10 ROUBAIX, UNE LUMIERE 75 139 3 284 120

Source: CBO Box office

Nos Podcasts