Un trailer pour About Endlessness de Roy Andersson

Publié par CineChronicle le 3 septembre 2019
About Endlessness

About Endlessness

Le cinéaste suédois Roy Andersson revient pour About Endlessness, un nouveau film qui se veut une réflexion sur l’existence humaine, avec trois actrices dans les rôles principaux.

 

 

 

About Endlessness - affiche

About Endlessness – affiche

Roy Andersson est de retour cette année à la Mostra de Venise, après y avoir remporté le Lion d’Or en 2014 pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, le troisième volet de sa Trilogie des Vivants.

 

Selon The Playlist, Avec About Endlessness, le réalisateur poursuit sa réflexion philosophique et s’intéresse à la vie dans tout ce qu’elle a de plus banale. Son absurdité, sa beauté mais également sa cruauté sont mises en avant dans ce nouveau long-métrage hors normes en comparaison à la production cinématographique actuelle.

 

Le trailer s’ouvre sur 30 secondes d’un plan noir, avec le titre apparaissant petit à petit, et la voix d’une femme qui récite, en suédois « J’ai vu un homme, qui avait perdu son chemin. J’ai vu une femme, incapable de ressentir de la honte ». Puis les images se succèdent, on se retrouve dans un café, dans la rue devant une boutique, dans un bureau, des lieux de la vie de tous les jours, sur lesquels Andersson a sûrement beaucoup de choses à nous raconter.

 

Le film se construit comme un ensemble de sketches, qui font voyager avec émotion les spectateurs qui les regarde. Si certains sont drôles, ce qui les unit tous est leur caractère absurde, mais les histoires sont toutes très différentes. Chacun des sketches montrés est très court, tout comme le film en lui-même, qui ne dure que 1h15.

 

About Endlessness est minimaliste, épuré, de sa mise en scène jusqu’aux décors en passant par les costumes. Mais Andersson arrive à nous faire sourire, rire même, par l’absurdité des situations qu’il présente, jouant avec ces personnages en les mettant dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres.

 

Le casting est composé de Ania Nova, Lesley Leichtweis Bernardi, Martin Serner (The Priest) ou encore Lisa Blohm, des acteurs nordiques peu connus du grand public.

 

Rappelons que le précédent film de Roy Andersson, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, avait enchanté la rédaction de CineChronicle, qui l’avait qualifié de « bijou froid qui trouve dès lors le moyen de réchauffer le cœur ». C’était également une suite de sketches qui s’intéressait à la confrontation des êtres, à leur conversation ou plutôt à l’absence de communication, voire au dialogue de sourd.

 

About Endlessness a été présenté également festival de Toronto, mais ne dispose pas encore de date de sortie.

 

Clara Wilhelm

 

Commentaires

A la Une

Killers of The Flower Moon : la production du film de Martin Scorsese avec DiCaprio et De Niro en difficulté ?

Des bruits de couloir laissent entendre que le budget croissant du western de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert… Lire la suite >>

Friends : les retrouvailles des acteurs prévues en mai sur HBO Max

Un épisode spécial de Friends, rassemblant Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, sera disponible sur HBO Max en mai… Lire la suite >>

Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn dans une série sur le Watergate

Sam Esmail, showrunner de Mr Robot, et son collaborateur, Robbie Pickering, vont prendre les commandes de Gaslit, une série sur… Lire la suite >>

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Goldie Hawn, Bette Midler et Diane Keaton du Club des ex se retrouvent dans une nouvelle comédie

Les fans du Club des ex, sorti en 1997, ont de quoi jubiler. Le trio formé par Goldie Hawn, Bette… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts