Un trailer pour About Endlessness de Roy Andersson

Publié par CineChronicle le 3 septembre 2019
About Endlessness

About Endlessness

Le cinéaste suédois Roy Andersson revient pour About Endlessness, un nouveau film qui se veut une réflexion sur l’existence humaine, avec trois actrices dans les rôles principaux.

 

 

 

About Endlessness - affiche

About Endlessness – affiche

Roy Andersson est de retour cette année à la Mostra de Venise, après y avoir remporté le Lion d’Or en 2014 pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, le troisième volet de sa Trilogie des Vivants.

 

Selon The Playlist, Avec About Endlessness, le réalisateur poursuit sa réflexion philosophique et s’intéresse à la vie dans tout ce qu’elle a de plus banale. Son absurdité, sa beauté mais également sa cruauté sont mises en avant dans ce nouveau long-métrage hors normes en comparaison à la production cinématographique actuelle.

 

Le trailer s’ouvre sur 30 secondes d’un plan noir, avec le titre apparaissant petit à petit, et la voix d’une femme qui récite, en suédois « J’ai vu un homme, qui avait perdu son chemin. J’ai vu une femme, incapable de ressentir de la honte ». Puis les images se succèdent, on se retrouve dans un café, dans la rue devant une boutique, dans un bureau, des lieux de la vie de tous les jours, sur lesquels Andersson a sûrement beaucoup de choses à nous raconter.

 

Le film se construit comme un ensemble de sketches, qui font voyager avec émotion les spectateurs qui les regarde. Si certains sont drôles, ce qui les unit tous est leur caractère absurde, mais les histoires sont toutes très différentes. Chacun des sketches montrés est très court, tout comme le film en lui-même, qui ne dure que 1h15.

 

About Endlessness est minimaliste, épuré, de sa mise en scène jusqu’aux décors en passant par les costumes. Mais Andersson arrive à nous faire sourire, rire même, par l’absurdité des situations qu’il présente, jouant avec ces personnages en les mettant dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres.

 

Le casting est composé de Ania Nova, Lesley Leichtweis Bernardi, Martin Serner (The Priest) ou encore Lisa Blohm, des acteurs nordiques peu connus du grand public.

 

Rappelons que le précédent film de Roy Andersson, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, avait enchanté la rédaction de CineChronicle, qui l’avait qualifié de « bijou froid qui trouve dès lors le moyen de réchauffer le cœur ». C’était également une suite de sketches qui s’intéressait à la confrontation des êtres, à leur conversation ou plutôt à l’absence de communication, voire au dialogue de sourd.

 

About Endlessness a été présenté également festival de Toronto, mais ne dispose pas encore de date de sortie.

 

Clara Wilhelm

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts