Rachel Weisz incarnera la superstar hollywoodienne Elizabeth Taylor, dans un biopic consacré à l’actrice militante, figure de la lutte contre le sida dans les années 1980.
Après Renée Zellweger en Judy Garland, l’actrice britannique Rachel Weisz incarnera Liz Taylor, autre icône hollywoodienne, dans le biopic intitulé A Special Relationship réalisé par Bert et Bernie Taylor (Troop Zero).
Selon The Hollywood Reporter, le scénario de Simon Beaufoy (Slumdog Millionaire, 127 Heures) sera tiré d’interviews de proches d’Elizabeth Taylor et relatera son amitié avec son assistant Roger Wall.
Oscarisée à deux reprises (et nommée cinq fois au cours de sa carrière), l’actrice, dont les rôles emblématiques sont notamment la reine d’Egypte dans Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, Martha dans Qui a peur de Virginia Woolf ? de Mike Nichols ou encore Maggie Pollitt dans La Chatte sur un toit brûlant de Richard Brooks, fut l’une des premières célébrités impliquées dans la lutte contre le sida dans les années 1980. Elle misa sur sa réputation pour s’exprimer face au silence émanant du gouvernement de Ronald Reagan et a ainsi contribué à se battre contre l’ignorance et l’homophobie.
A Special Relationship s’annonce comme un portrait inédit de cette véritable icône d’Hollywood. Le film ne se concentrera pas sur la carrière glamour de l’actrice mais examinera le rôle de la star en tant que militante.
Pour rappel, Helena Bonham-Carter, Lindsay Lohan et Sherilyn Fenn ont déjà interprété Elizabeth Taylor.
A Special Relationship sera produit par Iain Canning et Emile Sherman (Le Discours d’un roi). Simon Gillis, directeur général de See-Saw, et l’ancien directeur de StudioCanal UK, Danny Perkins, seront les producteurs exécutifs du film aux côtés de Barbara Berkowitz et de Tim Mendelson, administrateurs de l’Elizabeth Taylor Estate / House of Taylor Trust.
« Depuis toujours, le public est fasciné par la vie privée de stars emblématiques d’Hollywood », ont déclaré les producteurs. « Il n’y a qu’une Elizabeth Taylor et Simon Beaufoy a écrit un rôle qui met en lumière l’humanité de cette femme sublime, qui sera magnifiquement interprétée par Rachel Weisz ».
L’actrice britannique, quant à elle, a remporté un Oscar en 2005 pour son rôle dans The Constant Gardner et fut nommée dans la même catégorie cette année pour sa prestation dans La Favorite de Yórgos Lánthimos.