The Apollo - HBO

The Apollo

Le documentaire HBO The Apollo, à la gloire de l’emblématique salle de spectacle du quartier de Harlem, se dévoile dans une bande-annonce. Symbole d’innovation artistique, l’Apollo Theater joua un rôle majeur dans la culture américaine et fut un tremplin pour les carrières d’icônes comme Ella Fitzgerald, Billie Holliday, James Brown ou Lauryn Hill.

 

 

 

Sobrement intitulé The Apollo, le documentaire HBO raconte l’histoire du légendaire théâtre Apollo de New York, puissant symbole pour les Afro-américains, et explique comment ce haut-lieu de la culture noire a façonné leur carrière, souvent dans le cadre de la célèbre « Amateur Night » lancée en 1934.

 

Réalisé par Roger Ross Williams (Music By PrudenceGospel of IntoleranceBlackface), le film détaille la transformation de ce lieu iconique de Harlem — de club burlesque au début de la Première Guerre mondiale en tremplin de célébrités dans les années 1930 — « où naissent des étoiles et se créent les légendes », et le rôle de sanctuaire qu’il a joué pour les artistes noirs à l’avant-garde de la lutte contre les discriminations raciales. James Brown, parrain de la soul et habitué de l’Apollo, y enregistra en 1962 l’un des albums les plus vénérés de l’histoire de la musique. La dépouille du chanteur fut même exposée au public les 28 et 29 décembre 2006 sur la scène de l’Apollo pour un dernier hommage.

 

Témoin des carrières qu’il a propulsées, le documentaire montre aussi la jeune Ella Fitzgerald, oubliant les paroles de sa chanson avant d’improviser fameusement lors de « la Nuit des amateurs ». Elle sera sacrée peu après « Reine du Jazz ».

 

Au-delà de la légende, The Apollo s’interroge sur l’avenir du théâtre et sur sa capacité à rester au cœur de la création artistique. Quoi de plus actuel en ces temps troublants, où le gouvernement américain attise les divisions et le racisme.

 

Le documentaire, qui retrace l’histoire de l’Apollo en tant qu’emblème, revient sur les périodes les plus difficiles, comme la faillite du théâtre dans les années soixante-dix  avant son inscription au patrimoine officiel. Désormais géré par une fondation appartenant à l’État de New York créée en 1992, il fut d’abord racheté par l’avocat des droits civils Percy Sutton en 1983.

 

L’an dernier, la scène de l’Apollo a accueilli une adaptation d’une œuvre de l’écrivain Ta-Nehisi Coates, Between the World and Me, production suivie par l’équipe du documentaire. The Apollo contient des entretiens avec des artistes tels que Angela Bassett, Common, Jamie Foxx, Doug E. Fresh, Savion Glover, Patti LaBelle, Paul McCartney, Smokey Robinson et Pharrell Williams.

 

« Quand les Beatles sont venus pour la première fois à New York, l’Apollo était le premier endroit où nous voulions aller », indique Paul McCartney dans la bande-annonce.

 

« Je ne sais pas où nous serions sans toutes ces performances sur cette scène. L’Apollo est le début de tout ça » ajoute Pharrell Williams.

 

Aujourd’hui encore, l’Apollo est considéré comme un monument emblématique de la ville de New York mais également comme une tradition. Bien que le bâtiment et sa propriété aient évolué au fil des années, le dynamisme culturel et les connotations symboliques y restent profondément enracinés. « Car l’Apollo ne se limite pas à la musique, mais il s’agit ici de montrer comment nous avons utilisé la musique et l’art de la scène pour sortir de l’oppression », déclare le réalisateur. « L’histoire de l’Apollo est celle de l’évolution de l’identité américaine noire et de la manière dont elle est devenue le mouvement culturel déterminant de notre époque » poursuit-il.

 

The Apollo sera diffusé le 6 novembre sur HBO.

 

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts