Synopsis : Charley Brewster est un adolescent de 17 ans sans histoires, fan de cinéma d’horreur et éperdument amoureux de sa petite amie Amy. Mais son quotidien va vite être bouleversé par l’arrivée de son nouveau voisin, le mystérieux Jerry Dandrige. Charley est convaincu que celui-ci est un vampire et qu’il vient de commettre plusieurs crimes atroces. Comme personne ne le croit, le jeune homme va chercher de l’aide auprès de Peter Vincent ; le présentateur de l’émission Vampire…vous avez dit vampire ?
♥♥♥♥♥
À sa sortie en 1985, le film de Tom Holland se solde par un succès public et critique, repartant entre autres avec trois Saturn Awards (meilleurs film, scénario et acteur dans un second rôle pour Roddy McDowall) et le prix Dario Argento au Festival d’Avoriaz. Ce divertissement crépusculaire au budget modeste est devenu au fil du temps une comédie culte, avec sa fameuse storyline « Que se passe-t-il lorsqu’un vampire s’installe en face de chez vous et que personne ne veut vous croire ? ». À l’occasion d’Halloween, Vampire, … vous avez dit vampire ? revient dans les bacs dans une nouvelle restauration 4K et son 5.1, éditée par Carlotta Films. Cette édition fleure bon comme une cassette VHS louée au vidéoclub du coin pour la soirée. La nostalgie nous envahit, avec ces scènes de « terreur » qui viennent agrémenter la théatralisation du film. Tom Hollande signe ici son premier long métrage : une série B horrifique doublée d’un teen movie qui servira de lance de rampement pour son autre film culte, Jeu d’enfant. Il revisite le mythe de Dracula qui conserve après toutes ces années un charme incroyable, mêlant avec maestria l’horreur et la comédie, tout en donnant un nouveau souffle à la puissance érotique du vampire. Car Fright Night (en version originale) transpire l’érotisme. Chris Sarandon incarne une créature crépusculaire sexy, envoûtante et irrésistible pour les adolescentes qui ne peuvent décrocher de son regard, à l’image de la douce et jeune Amy Peterson (Amanda Bearse). Le vampire n’est ici plus isolé ni caché dans sa forteresse mais intégré dans la société, au cœur d’une banlieue américaine paisible. Le château lugubre laisse ainsi place à une maison mondaine et presque conviviale.
On retrouve également les principales figures du roman de Bram Stoker, de la goule au loup-garou. Et que dire de ce « grand tueur de vampires »… Roddy McDowall incarne magistralement Peter Vincent, un Van Helsing de fortune, old-school et attachant, renvoyant à un âge d’or du cinéma gothique qui se meurt. Tom Holland offre à travers ce personnage une véritable dilection aux films de la Hammer, mais explore aussi parallèlement le passage de l’adolescence à l’âge adulte via ces deux autres personnages cultes, Charley Brewster (William Ragsdale) et le geek Ed alias Démon (Stephen Geoffreys). En 2011, une nouvelle version a vu le jour, réalisée par Craig Gillespie (Moi, Tonya et prochainement Cruella), avec au scénario Marti Noxon (Buffy contre les vampires), qui nous plongeait en demi-teinte dans un thriller horrifique, avec Colin Farrell assoiffé de sang.
À le revoir aujourd’hui, Vampire, … vous avez dit vampire ? reste toujours touchant, témoignant de son amour pour les films de monstres nocturnes dans une Amérique middle-class où la pop culture naissante des années 80 vient faire ses adieux avec déférence aux productions de la Hammer. Le tout avec une dose de sensualité mordante. Quel plaisir donc de (re)découvrir en version restaurée cette oeuvre, qui a marqué les générations, comme en attestent les scènes hommage dans Paranoiak de D.J.Caruso. Parfait pour un week-end de la Toussaint !
Blu-ray : Cette édition propose quelques petites friandises des plus exquises avec quatre suppléments. Trois reportages de quelques minutes nous permettent de parcourir la conception du film, sa vision, ses acteurs ainsi que son héritage avec l’équipe technique. T’es tellement cool Brewster vient clôturer ce lot de surprise en exclusivité Blu-ray. Ce film inédit de 147 minutes se compose de nombreux entretiens et extraits qui retracent en détail l’histoire de Vampire, … vous avez dit vampire ?. Une galerie de photos et deux bandes annonces originelles viennent achever l’édition de ce steelbook fort sympathique pour les fans du genre.
Baptiste Teychon
- VAMPIRE, … VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? (Fright Night)
- Nouvelle restauration 4K
- Sortie vidéo : 30 octobre 2019
-
Format / Produit : édition limitée Blu-ray Steelbook et DVD
- Réalisation : Tom Holland
- Avec : Chris Sarandon, William Ragsdale, Roddy McDowall, Amanda Bearse, Stephen Geoffreys, Jonathan Stark, Dorothy Fielding, Art Evans
- Scénario : Tom Holland
- Production : Herb Jaffe et Jerry A. Baerwitz
- Photographie : Jan Kiesser
- Montage : Kent Beyda
- Costumes : Robert Fletcher
- Décors : John DeCuir Jr., Jerry Adams
- Musique : Brad Fiedel
- Distribution : Carlotta Films
- Durée : 1h46
- Tarif : 25 € (Blu-ray Steelbook) – 20 € (DVD)
- Date de sortie initiale : 2 août 1985 (États-Unis) – 29 janvier 1986 (France)