Le troisième chapitre de la franchise horrifique de James Wan possède désormais une date de sortie et un titre officiel. L’intrigue a été révélée au Comic-Con de São Paulo.
Après le maigre succès d’Annabelle – La Maison du Mal (Annabelle Comes Home), titre le plus faible de l’univers The Conjuring, le troisième opus sera réalisé par Michael Chaves (le très moyen La Malédiction de la Dame Blanche), avec un James Wan en tant que producteur.
Lors de la présentation du film ce week-end du 8 décembre à São Paulo, Warner Bros a levé le voile sur quelques informations. La date de sortie et le titre de The Conjuring 3 ont ensuite été confirmés par James Wan sur Instagram. Il s’agira donc de The Conjuring – The Devil Made Me Do It (Le diable m’a poussé à le faire), que les spectateurs pourront découvrir dès septembre 2020 dans les salles obscures.
Comme l’indique le titre, le scénario changera quelque peu la formule des précédents films, où une famille faisait appel à Ed et Lorraine Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga), un couple spécialisé dans les sciences occultes, pour les aider à se libérer de l’emprise d’un esprit malveillant.
Le script écrit par David Leslie Johnson sera centré sur un nouveau cas, toujours inspiré des enquêtes réelles menées par les époux, celui de Arne Cheyenne Johnson. Mais cette fois, le protagoniste se voit accusé d’un meurtre qu’il se défend d’avoir commis, arguant avoir été possédé par le diable au moment de poignarder son propriétaire, le dénommé Alan Bono. Les époux Warren vont donc être sollicités pour aider le prévenu à faire la lumière sur cette affaire, devenue le premier procès pour meurtre de l’histoire des États-Unis où la possession démoniaque a servi de mobile à la défense.
Après moult succès au box-office, les huit films estampillés Conjuring ont sans nul doute initié un tournant dans le cinéma d’horreur. Depuis la sortie du premier opus, Conjuring – Les Dossiers Warren, en 2013, les intrigues de ces blockbusters mêlant enquêtes paranormales et épouvante se sont rejoint, au point de constituer une véritable saga. En tête de cette franchise culmine La Nonne, qui selon Forbes aurait rapporté plus de 365 millions de dollars à l’international, pour un budget de 22 millions.
Un profit peu commun jusqu’ici pour un spin-off issu d’une saga du genre horrifique. La raison de cet engouement se trouve certainement dans les intrigues de James Wan (Saw, Aquaman), qui reviennent sur des enquêtes spécifiques des époux Warren, deux enquêteurs et traqueurs d’entités campés à l’écran par les acteurs Vera Farmiga et Patrick Wilson. Un duo efficace qui porte la franchise depuis 2013, malheureusement absent de ce Comic-Con.
Un extrait que décrit Deadline accompagnait également la présentation du film. Elle montrerait les Warren à la morgue, examinant un cadavre en décomposition. Ne parvenant pas à ressentir le moindre signe, le couple est soudain plongé dans l’obscurité. La silhouette de la dépouille apparaît alors derrière Ed et commence à se mouvoir, avant que la scène ne prenne fin. De quoi donner le ton de ce nouvel opus, qui sera le neuvième film à compléter l’univers horrifique The Conjuring, programmé par Warner Bros le 16 septembre 2020.
Joanna Wadel