The Conjuring 3 : des informations sur la prochaine enquête des Warren

Publié par Joanna Wadel le 10 décembre 2019
The Conjuring

The Conjuring

Le troisième chapitre de la franchise horrifique de James Wan possède désormais une date de sortie et un titre officiel. L’intrigue a été révélée au Comic-Con de São Paulo.

 

 

 

The Conjuring 3

The Conjuring 3

Après le maigre succès d’Annabelle – La Maison du Mal (Annabelle Comes Home), titre le plus faible de l’univers The Conjuring, le troisième opus sera réalisé par Michael Chaves (le très moyen La Malédiction de la Dame Blanche), avec un James Wan en tant que producteur.

 

Lors de la présentation du film ce week-end du 8 décembre à São Paulo, Warner Bros a levé le voile sur quelques informations. La date de sortie et le titre de The Conjuring 3 ont ensuite été confirmés par James Wan sur Instagram. Il s’agira donc de The Conjuring – The Devil Made Me Do It (Le diable m’a poussé à le faire), que les spectateurs pourront découvrir dès septembre 2020 dans les salles obscures.

 

Comme l’indique le titre, le scénario changera quelque peu la formule des précédents films, où une famille faisait appel à Ed et Lorraine Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga), un couple spécialisé dans les sciences occultes, pour les aider à se libérer de l’emprise d’un esprit malveillant.

 

Le script écrit par David Leslie Johnson sera centré sur un nouveau cas, toujours inspiré des enquêtes réelles menées par les époux, celui de Arne Cheyenne Johnson. Mais cette fois, le protagoniste se voit accusé d’un meurtre qu’il se défend d’avoir commis, arguant avoir été possédé par le diable au moment de poignarder son propriétaire, le dénommé Alan Bono. Les époux Warren vont donc être sollicités pour aider le prévenu à faire la lumière sur cette affaire, devenue le premier procès pour meurtre de l’histoire des États-Unis où la possession démoniaque a servi de mobile à la défense.

 

Après moult succès au box-office, les huit films estampillés Conjuring ont sans nul doute initié un tournant dans le cinéma d’horreur. Depuis la sortie du premier opus, Conjuring – Les Dossiers Warren, en 2013, les intrigues de ces blockbusters mêlant enquêtes paranormales et épouvante se sont rejoint, au point de constituer une véritable saga. En tête de cette franchise culmine La Nonne, qui selon Forbes aurait rapporté plus de 365 millions de dollars à l’international, pour un budget de 22 millions.

 

Un profit peu commun jusqu’ici pour un spin-off issu d’une saga du genre horrifique. La raison de cet engouement se trouve certainement dans les intrigues de James Wan (Saw, Aquaman), qui reviennent sur des enquêtes spécifiques des époux Warren, deux enquêteurs et traqueurs d’entités campés à l’écran par les acteurs Vera Farmiga et Patrick Wilson. Un duo efficace qui porte la franchise depuis 2013, malheureusement absent de ce Comic-Con.

 

Un extrait que décrit Deadline accompagnait également la présentation du film. Elle montrerait les Warren à la morgue, examinant un cadavre en décomposition. Ne parvenant pas à ressentir le moindre signe, le couple est soudain plongé dans l’obscurité. La silhouette de la dépouille apparaît alors derrière Ed et commence à se mouvoir, avant que la scène ne prenne fin. De quoi donner le ton de ce nouvel opus, qui sera le neuvième film à compléter l’univers horrifique The Conjuring, programmé par Warner Bros le 16 septembre 2020.

 

Joanna Wadel

Commentaires

A la Une

Maestro : Carey Mulligan rejoint Bradley Cooper pour son prochain film sur Leonard Bernstein

Attendu sur Netflix, le deuxième long métrage de Bradley Cooper sur Leonard Bernstein ajoute à son casting la douce Carey… Lire la suite >>

Le grand Michael Lonsdale est mort à 89 ans

Acteur aussi prolifique que talentueux, Michael Lonsdale nous a quittés ce lundi 21 septembre 2020. Retour sur une carrière et… Lire la suite >>

James Bond : Tom Hardy pour remplacer Daniel Craig ?

C’est la rumeur qui a affolé les internautes sur la toile ce samedi 19 septembre. L’acteur britannique pourrait être en… Lire la suite >>

Roger Carel, véritable légende du doublage, s’est éteint à 93 ans

Disparu le 11 septembre 2020, Roger Carel interpréta les voix de certains des plus grands personnages du cinéma et de… Lire la suite >>

Tatiana Maslany sera She-Hulk dans la série Disney+

L’actrice canadienne incarnera la cousine de Hulk dans la nouvelle série de la plateforme dont la réalisation a été confiée… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TENET 210 615 4 1 825 086
2 ANTOINETTE DANS LES CEVENNES 173 550 1 173 550
3 LA DARONNE 92 952 2 223 512
4 LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT 77 092 1 77 092
5 LE BONHEUR DES UNS... 70 841 2 165 952
6 ANTEBELLUM 62 552 2 147 765
7 J'IRAI MOURIR DANS LES CARPATES 50 838 1 50 838
8 EFFACER L'HISTORIQUE 43 660 4 481 640
9 PETIT PAYS 43 394 4 263 535
10 LES NOUVEAUX MUTANTS 35 215 4 315 027

Source: CBO Box office

Nos Podcasts