The Conjuring 3 : des informations sur la prochaine enquête des Warren

Publié par Joanna Wadel le 10 décembre 2019
The Conjuring

The Conjuring

Le troisième chapitre de la franchise horrifique de James Wan possède désormais une date de sortie et un titre officiel. L’intrigue a été révélée au Comic-Con de São Paulo.

 

 

 

The Conjuring 3

The Conjuring 3

Après le maigre succès d’Annabelle – La Maison du Mal (Annabelle Comes Home), titre le plus faible de l’univers The Conjuring, le troisième opus sera réalisé par Michael Chaves (le très moyen La Malédiction de la Dame Blanche), avec un James Wan en tant que producteur.

 

Lors de la présentation du film ce week-end du 8 décembre à São Paulo, Warner Bros a levé le voile sur quelques informations. La date de sortie et le titre de The Conjuring 3 ont ensuite été confirmés par James Wan sur Instagram. Il s’agira donc de The Conjuring – The Devil Made Me Do It (Le diable m’a poussé à le faire), que les spectateurs pourront découvrir dès septembre 2020 dans les salles obscures.

 

Comme l’indique le titre, le scénario changera quelque peu la formule des précédents films, où une famille faisait appel à Ed et Lorraine Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga), un couple spécialisé dans les sciences occultes, pour les aider à se libérer de l’emprise d’un esprit malveillant.

 

Le script écrit par David Leslie Johnson sera centré sur un nouveau cas, toujours inspiré des enquêtes réelles menées par les époux, celui de Arne Cheyenne Johnson. Mais cette fois, le protagoniste se voit accusé d’un meurtre qu’il se défend d’avoir commis, arguant avoir été possédé par le diable au moment de poignarder son propriétaire, le dénommé Alan Bono. Les époux Warren vont donc être sollicités pour aider le prévenu à faire la lumière sur cette affaire, devenue le premier procès pour meurtre de l’histoire des États-Unis où la possession démoniaque a servi de mobile à la défense.

 

Après moult succès au box-office, les huit films estampillés Conjuring ont sans nul doute initié un tournant dans le cinéma d’horreur. Depuis la sortie du premier opus, Conjuring – Les Dossiers Warren, en 2013, les intrigues de ces blockbusters mêlant enquêtes paranormales et épouvante se sont rejoint, au point de constituer une véritable saga. En tête de cette franchise culmine La Nonne, qui selon Forbes aurait rapporté plus de 365 millions de dollars à l’international, pour un budget de 22 millions.

 

Un profit peu commun jusqu’ici pour un spin-off issu d’une saga du genre horrifique. La raison de cet engouement se trouve certainement dans les intrigues de James Wan (Saw, Aquaman), qui reviennent sur des enquêtes spécifiques des époux Warren, deux enquêteurs et traqueurs d’entités campés à l’écran par les acteurs Vera Farmiga et Patrick Wilson. Un duo efficace qui porte la franchise depuis 2013, malheureusement absent de ce Comic-Con.

 

Un extrait que décrit Deadline accompagnait également la présentation du film. Elle montrerait les Warren à la morgue, examinant un cadavre en décomposition. Ne parvenant pas à ressentir le moindre signe, le couple est soudain plongé dans l’obscurité. La silhouette de la dépouille apparaît alors derrière Ed et commence à se mouvoir, avant que la scène ne prenne fin. De quoi donner le ton de ce nouvel opus, qui sera le neuvième film à compléter l’univers horrifique The Conjuring, programmé par Warner Bros le 16 septembre 2020.

 

Joanna Wadel

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts