John Turturro - The Jesus Rolls

John Turturro – The Jesus Rolls

Le film consacré à Jesus, l’as du bowling, et dérivé de The Big Lebowski se précise avec un premier teaser de John Turturro boule en main, et un générique à dominante violette.

 

 

 

The Jesus Rolls - affiche

The Jesus Rolls – affiche

La comédie humaine des frères Coen recèle d’idiots flamboyants, de décérébrés et d’opportunistes aux looks improbables, pris dans le cours d’imbroglios dont ils ne ressortent généralement pas indemnes, ou finissent par y rester. Dans le lot, on retient évidemment Jeff, le « Big » Lebowski, alias The Dude (Jeff Bridges), gourou de la glande fan de cocktails White Russian.

 

Sorti en 1998 et adapté du roman Le Grand Sommeil de Raymond Chandler, l’opus désormais incontournable est devenu l’un des films les plus populaires des cinéastes natifs du Minnesota. Si bien qu’un spin-off consacré à l’un des protagonistes du long-métrage, s’apprête à débouler sur grand écran plus de vingt ans plus tard.

 

Pour les adeptes de The Big Lebowski, comme pour ceux qui en auraient un vague souvenir, impossible d’oublier Jesus Quintana, roi latino-américain du bowling en survêt violet, qui entretient un rapport assez troublant avec le jeu et sa boule fétiche. John Turturro, qui campait ce redoutable adversaire du Dude, avait façonné le personnage auquel il avait donné un background – exhibitionniste pervers et pédophile -, bien que ce dernier n’ait été que très peu présent à l’écran.

 

L’acteur, réalisateur et scénariste révélé notamment grâce à O’Brother des frères Coen, avait alors décidé de mettre à l’honneur cette figure absurde dans un spin-off qui lui serait consacré. Production qui serait également conçue comme un remake des Valseuses de Bertrand Blier. Curieux et attrayant mélange.

 

Quatre ans après l’avoir intitulé 100 Minutes with Jesus, puis renommé Going Places, Turturro qui promettait en 2016 « un film assez osé » qui « montre à quel point les hommes sont stupides et à quel point les femmes sont fortes », dévoile enfin le premier teaser du long-métrage distribué par Screen Media Films et finalement nommé The Jesus Rolls.

 

The Jesus Rolls

The Jesus Rolls

On y aperçoit Jesus coiffé de son habituel bandana-filet, léchant sa boule violette qu’il lance en direction des quilles. Le générique qui s’en suit n’est pas moins lunaire, et nous présente la distribution en lettres fluo sur un fond spatial. Un style qui correspond à celui de l’affiche révélée récemment.

 

Le casting est des plus intrigants, et confirme la présence de personnages féminins marquants, puisqu’on y retrouve notamment Audrey Tautou et Susan Sarandon. À leurs côtés, le charismatique Bobby Cannavale (Vinyl), Jon Hamm, star de la série Mad Men, et Christopher Walken, déjà dirigé par John Turturro dans Romance and Cigarettes.

 

Le film, retardé par des soucis de montage, devrait reprendre le triangle amoureux composé par Gérard Depardieu, Miou-Miou et Patrick Dewaere dans le classique français de 1974. Deux hommes en concurrence pour donner son premier orgasme à une jeune femme.

 

John Turturro, qui assure avoir bénéficié de l’appui et de la confiance de Joel et Ethan Coen pour développer son histoire, semble assez fier du résultat : « C’est un bon moment pour sortir un film transgressif sur la stupidité des hommes qui essaient et échouent et re-essaient de mieux comprendre et pénétrer le mystère des femmes. J’ai hâte de travailler avec Screen Media et de faire connaître notre travail et le personnage de Jésus au public. », avait-il confié en amont de la production.

 

Mais il faudra patienter pour retrouver le joueur de bowling et ses rituels à l’écran, puisque si The Jesus Rolls est pour l’instant attendu en mars 2020 aux États-Unis, il ne dispose pas encore de date de sortie française. D’ici là, on retrouvera John Turturro dans la série dystopique The Plot Against America pour HBO, diffusée sur OCS dès le 17 mars.

 

 

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts