Résumé : Le 14 octobre 2011, 2 % de la population mondiale disparaît en une fraction de seconde, sans explications. De ce point de départ tragique, la série The Leftovers, créée par Damon Lindelof (Lost) et le romancier Tom Perrotta, déroule un récit puissant, centré sur des personnages complexes et fracturés de l’intérieur. Fruit d’une documentation méticuleuse, Les Résonances de The Leftovers. Perdre et se (re)trouver propose une lecture globale, pointue et limpide de ce qui fait le sel de la série, de sa genèse passionnante à ses multiples symboles et ambiguïtés. Un décryptage complet écrit par Sylvain Romieu, auteur célébré pour son analyse minutieuse des jeux vidéo Dark Souls au sein des ouvrages Dark Souls. Par-delà la mort.

♥♥♥♥♥

 

Les resonances de The Leftovers

Les résonances de The Leftovers

Si la diffusion du dernier épisode de The Leftovers remonte à 2017, la série de Damon Lindelof n’a pas fini de faire parler d’elle. Dès 2018, Saad Chakali et Alexia Roux proposaient une première étude française sur le sujet (Humanité restante, L’Harmattan), suivi un an plus tard par The Leftovers, le troisième côté du miroir (Playlist Society), le passionnant essai de Sarah Hatchuel et Pacôme Thiellement. Le présent ouvrage signé par Sylvain Romieu, journaliste pour le site Chroniques ludiques et déjà coauteur de deux ouvrages consacrés à la saga vidéoludique Dark Souls (Third Éditions, 2015 et 2017), se propose comme une synthèse monographique dont l’accomplissement  répond au souci d’exhaustivité propre à l’identité de la maison Third Éditions. Un long préambule nous invite d’abord à découvrir les différentes étapes et figures d’une série télévisée américaine-type. Les fonctions du showrunner, les particularités de la Writer’s room et les cycles de création des épisodes n’ont bientôt plus de secrets pour le lecteur. Loin d’être anecdotiques, ces différentes informations posent les bases de la réflexion de Romieu. Chacune des trois saisons de The Leftovers se voit ainsi étudiée sous l’angle de cette chaîne de création. Phase d’écriture, évolution du casting, lieux et anecdotes de tournage, montage sont analysées dans le détail à partir de différentes sources glanées pour l’essentiel sur Internet. Aux côtés de ces éléments intrinsèques à la série, Romieu propose une description tout aussi précise et détaillée de l’identité de ses créateurs (Damon Lindelof, bien sûr, mais aussi Tom Perrotta, le romancier adapté, et HBO dont The Leftovers initia sa première collaboration avec un studio tiers), et de ses différents personnages.

 

Si les inconditionnels de la série sont déjà au fait de ces différents détails, cette approche a le mérite de faire comprendre aux néophytes les principaux enjeux et les singularités thématiques et stylistiques de The LeftoversLe travail analytique proprement dit repose sur un décryptage consistant de l’univers de la production. Là encore les questions techniques et audio-visuelles ne sont pas en reste. Si Romieu consacre de longues pages aux motifs et espace-temps clés de la série, les analyses sur les valeurs dramaturgiques et formelles des prologues, génériques et morceaux musicaux valent tout autant le détour.

 

L’auteur prend par ailleurs toujours soin d’enrichir son propos par une comparaison avec d’autres séries plus anciennes ou contemporaines de The LeftoversSi l’on ajoute l’amorce de problématiques plus civilisationnelles (la perception des sectes aux États-Unis), ou l’élaboration de pistes de réflexion aussi cohérentes (le genre post-apocalyptique) qu’étonnantes (l’analyse des titres des épisodes), on prend la pleine mesure de ce qui constitue la principale qualité de cet ouvrage : celle d’une somme à placer entre toutes les mains.

 

 

 

  • LES RÉSONANCES DE THE LEFTOVERS. PERDRE ET SE (RE)TROUVER
  • Auteur : Sylvain Romieu
  • Éditions : Third
  • Collection : Label Force – Pop Culture
  • Date de parution : 13 février 2020
  • Format : 280 pages
  • Langues : Français uniquement
  • Tarif : 24, 90 € (édition First Print disponible à 29,90 €)

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts