Livre / Georges Franju. Le dictionnaire d’une vie : critique

Publié par Jacques Demange le 24 octobre 2019

Résumé : Georges Franju a marqué l’histoire du cinéma français, et à plusieurs titres. Fondateur avec Henri Langlois de La Cinémathèque française, il fut aussi réalisateur de documentaires légendaires (Le Sang des bêtes, Hôtel des Invalides) et l’un des pionniers du cinéma d’épouvante en France (avec notamment Les yeux sans visage) dont Almodóvar signa un remake amoureux (La Piel que habito), ou le mythique Judex, en hommage à Feuillade. Si l’œuvre de ce cinéaste a déjà fait l’objet de plusieurs analyses, peu se sont intéressés à l’homme en lui-même. Qui connaît la relation privilégiée qu’entretenaient Franju et Fritz Lang ? Sait-on que Walt Disney lui vouait une admiration singulière ? Ou encore que Truffaut utilisa des extraits d’un de ses courts métrages pour Le Dernier Métro ? Ainsi, le Dictionnaire Franju, écrit par le journaliste Frantz Vaillant, se propose de mêler archives radiophoniques et télévisuelles, entretiens inédits, anecdotes fascinantes, souvent savoureuses, ainsi que de nombreux documents de travail puisés dans les archives personnelles du réalisateur. Cet ouvrage, par le biais de 95 entrées, offre un panorama complet sur cette personnalité atypique du cinéma français.

♥♥♥♥♥

 

Georges Franju - le dictionnaire dune vie

Georges Franju – le dictionnaire d’une vie

Pour le cinéphile, Georges Franju profite d’une jolie réputation de cinéaste inclassable. Le poète naturaliste du Sang des bêtes, réalisateur des Yeux sans visage, chef-d’œuvre du cinéma fantastique à la française, admirateur des serials de Louis Feuillade (on lui doit une belle adaptation de Judex), s’est, semble-t-il, toujours défié des catégories, que celles-ci relèvent des lois du genre, des formes ou même de l’Histoire. C’est dire si la personnalité de ce réalisateur kaléidoscopique se prêtait bien à l’identité des éditions Marest qui depuis leur création ont toujours cherché la singularité des approches et l’hybridité des écritures, entre forme essayiste et littérature. À la plume de ce dictionnaire, Frantz Vaillant, journaliste, biographe et réalisateur, qui a su parfaitement répondre aux exigences de ce type de format. À partir de nombreuses sources recueillies auprès des archives de la Cinémathèque française (mais aussi d’articles, d’entretiens radiophoniques et télévisuels), l’auteur propose un parcours encyclopédique de la carrière et de l’œuvre du mystérieux Franju. Chaque entrée consacrée aux films du cinéaste (courts et longs métrages, documentaires ou projets inachevés) profite de longs développements revenant sur la genèse du film, ses caractéristiques techniques et sa réception critique. Cette qualité d’analyse se retrouve dans la description de ses collaborateurs de création : acteurs, producteurs, scénaristes et techniciens sont communément étudiés à la lumière de la personnalité de Franju dont le style est finement détaillé par le biais d’un recensement de ses thématiques de prédilection et de ses modèles cinématographiques et littéraires. Ce dictionnaire nous rappelle par ailleurs le rôle central joué par Franju dans l’édification des structures et infrastructures de notre cinématographie nationale. Proche ami de Langlois, le cinéaste participe à la fondation de la Cinémathèque française et œuvre à la conservation et à la projection de films du patrimoine. Cette importance contextuelle se développe à travers un retour sur les affinités partagés par le cinéaste à l’égard des mouvements artistiques de son temps. Ainsi de la Nouvelle Vague et de ses principaux représentants dont Vaillant souligne les différences et les points de rencontre avec Franju. L’exhaustivité de l’ouvrage s’accomplit encore à travers l’élaboration d’annexes fournies : filmographie complète, large recensement des sources, index des noms… En suppléments, une préface signée Jean-Pierre Mocky et la présence de photographies d’archive qui s’invitent ponctuellement au cours du dictionnaire.

 

 

 

  • GEORGES FRANJU. LE DICTIONNAIRE D’UNE VIE
  • Auteur : Frantz Vaillant
  • Éditions : Marest Éditeur
  • Collection : Essais
  • Date de parution : 24 octobre 2019
  • Format : 192 pages
  • Tarif : 19 €

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts