Livre / Dictionnaire du péplum : critique

Publié par Jacques Demange le 13 mai 2019

Résumé : Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l’inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales… Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc. Depuis les débuts du cinéma, avec un Néron essayant des poisons sur des esclaves tourné en 1896, jusqu’à la série Rome, en passant par les innombrables adaptations de Spartacus, Ben-Hur, Cléopâtre ou Les Derniers Jours de Pompéi, ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l’histoire du 7e art. En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au cœur de la culture populaire contemporaine.

♥♥♥♥♥

 

Dictionnaire du peplum

Dictionnaire du péplum

Après son Dictionnaire du western (co-écrit avec Jean-Marie Tixier chez Vendémiaire en 2015), Claude Aziza, grand spécialiste de l’imaginaire antique et déjà auteur d’un instructif Guide de l’Antiquité imaginaire (Les Belles Lettres, 2008), s’attaque au péplum. Remarquons tout d’abord que la structure encyclopédique sied parfaitement à ce genre protéiforme qui traverse l’ensemble de l’Histoire du cinéma, accueillant nombre de chefs-d’oeuvre tout en affichant fréquemment un mauvais goût assumé. De A comme Abel à Z comme Zorro, l’auteur s’amuse avec grand sérieux à distinguer anachronismes, vérités historiques, fantasmes et stéréotypes ayant marqué de leur empreinte visuelle le réservoir d’une culture commune à la fois élitiste et populaire. Cette diversité assure la complétude du dictionnaire. Réalisateurs, comédiens, acteurs de la grande Histoire et héros de la mythologie (gréco-romaine et américano-italienne), films, motifs, racines lexicales, épisodes avérés ou inventés constituent un nombre important d’entrées toutes répertoriées à l’intérieur d’un index qu’accompagne un judicieux palmarès dressant la liste des cinquante meilleurs films sur l’Antiquité (parmi lesquels les incontournables Dix commandements de DeMille et le Ben-Hur de Wyler mais aussi l’illustre Cabiria de Pastrone, l’amusant Choc des Titans de Davis ou le dessin animé Astérix et Cléopâtre de Goscinny et Uderzo). Sans jamais faire l’impasse sur une production mineure (les multiples séries Z et X répondent ainsi aux superproductions hollywoodiennes tournées dans les studios de Cinecittà) ou un élément incongru (fellation et impuissance sexuelle côtoient la question de l’homosexualité et de l’exotisme), Aziza dresse un panorama dont il faut à la fois souligner la profondeur et le soucis d’exhaustivité. À la grande qualité du fond s’ajoutent une attention particulière à la forme. La texture souple et les dimensions proches d’un format poche (signature des dictionnaires cinéma édités par Vendémiaire) assurent une lecture plaisante, tandis que le cahier iconographique inséré au milieu de l’ouvrage amplifie encore la valeur du spectacle proposé. Amateurs du genre, cinéphiles accomplis et néophytes trouveront communément leur compte, l’écriture franche et généreuse de Aziza se voulant à la fois accessible et critique (au meilleur sens du terme).

 

 

 

  • DICTIONNAIRE DU PÉPLUM
  • Auteur : Claude Aziza
  • Éditions : Vendémiaire
  • Collection : Dictionnaire cinéma 
  • Date de parution : 16 mai 2019
  • Format : 396 pages
  • Tarif : 27 €

Commentaires

A la Une

Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.  … Lire la suite >>

Dune – The Sisterhood : Emily Watson et Shirley Henderson au casting de la série d’HBO Max

Emily Watson et Shirley Henderson seront les têtes d’affiche de la série Dune : The Sisterhood, un préquel de Dune… Lire la suite >>

Diane Kruger en Marlène Dietrich dans la série de Fatih Akin

En 2017, Diane Kruger remportait le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans In the fade…. Lire la suite >>

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Le Cabinet de curiosités : Une bande-annonce pour la série d’anthologie horrifique de Netflix

Guillermo del Toro nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités dans la bande-annonce de la nouvelle série d’horreur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts