Livre / Dictionnaire Terrence Malick : critique

Publié par Jacques Demange le 15 mai 2019

Résumé : Le présent dictionnaire explore l’œuvre du réalisateur-philosophe Terrence Malick à travers la présentation et l’analyse de l’ensemble de ses œuvres, ses thèmes de prédilection, ses collaborateurs (acteurs, directeurs de la photographie, compositeurs, monteurs, producteurs), ainsi que les artistes et auteurs qui constituent pour lui une source majeure d’inspiration. Il vise à éclairer sous toutes ses facettes le questionnement mené par Malick depuis le début de son œuvre sur la place de l’homme dans l’univers, les liens entre nature et culture, ainsi que l’amour sous toutes ses formes.

♥♥♥♥♥

 

Dictionnaire Terrence Malick

Dictionnaire Terrence Malick

En 1998, la sortie de La Ligne rouge constitua un événement dans le monde de la cinéphilie. Vingt ans après Les Moissons du ciel, le réalisateur américain Terrence Malick revenait au cinéma. Ce premier point de bascule en appela un second qui là encore se confondit avec la sortie d’un film : The Tree of Life, chef d’œuvre et point d’orgue d’une réflexion toute personnelle sur la vie et le monde. Pour Malick, il s’agissait pourtant moins d’un aboutissement que d’un nouveau départ. Car depuis les titres se sont enchaînés : À la merveille, Knight of Cups, Voyage of Time, Song to Song. Cette prolixité inédite permit de redécouvrir l’oeuvre du cinéaste sous l’angle d’une complétude qu’on aurait pu craindre de ne jamais voir apparaître. On assiste depuis à la parution d’études et essais d’envergure adoptant le plus souvent une structure monographique apte à souligner le statut auteuriste de Malick (Terrence Malick et l’Amérique de Alexandre Mathis chez Playlist Society en 2015 ; Un jardin parmi les flammes de Philippe Fraisse chez Rouge Profond en 2016). Avec ce dictionnaire, Damien Ziegler, docteur en études cinématographiques, essayiste, spécialiste du cinéma américain, prouve que la forme encyclopédique sied tout autant au réalisateur de La balade sauvage. Le premier intérêt de cet ouvrage est d’avoir privilégié le contenu des entrées sur leur quantité. Qu’on ne se méprenne pas : l’ensemble des facettes du cinéma de Malick sont bien répertoriées ici, mais Ziegler a pris soin d’écarter la simple recension factuelle (principal écueil de ce type d’ouvrage) pour privilégier une approche analytique. De fait, les entrées ne se limitent jamais à de simples scansions mais se déploient souvent sur plusieurs pages.

 

Fort de ses connaissances dans le domaine du paysage représenté, Ziegler décrit l’oeuvre malickienne à partir de sa foisonnante topographie. Plage, désert, jardin, urbanités, et motifs élémentaires constituent les jalons d’une cosmographie dont le dictionnaire s’attelle à étudier les singularités théoriques et plastiques. Références philosophiques (Heidegger, le transcendantalisme), techniques cinématographiques (de la phase d’écriture à la post-production en passant par les méthodes de tournage), collaborateurs de création (acteurs, compositeurs, chef-opérateurs, superviseur d’effets spéciaux…) trouvent chacun leur place au sein de cet ensemble dont le parcours est facilité par la présence d’un index comprenant noms, notions et titres de films. Ces derniers, justement, bénéficient de longs développements structurés en grands axes thématiques.

 

Ziegler propose en outre de stimulants parallèles permettant de relire la filmographie de Malick selon des perspectives inédites (ainsi de l’analyse comparative avec le Vaudou de Tourneur). Le lecteur appréciera donc la cohérence d’une écriture dont le caractère lié épouse parfaitement la nature du format encyclopédique. Un regret subsiste cependant concernant l’absence d’illustrations. Ces dernières, regroupées dans un cahier iconographique, auraient permis de prolonger la qualité des descriptions proposées tout au long de l’ouvrage tout en faisant écho à la dimension éminemment visuelle du cinéma de Malick.

 

 

 

  • DICTIONNAIRE TERRENCE MALICK
  • Auteur : Damien Ziegler
  • Éditions : LettMotif
  • Date de parution : 1er mai 2019
  • Format : 320 pages
  • Tarif : 24 € (print) – 32 € (cartonné avec jaquette) – 12,90 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Harry Styles pourrait incarner Le Prince Eric dans La Petite Sirène

Harry Styles, l’ex-One Direction devenu acteur, est en pourparlers pour incarner le Prince Eric dans la nouvelle adaptation live signée… Lire la suite >>

Austin Butler incarnera Elvis Presley dans le biopic réalisé par Baz Luhrmann

Le réalisateur de Moulin Rouge a enfin trouvé l’acteur qui tiendra le rôle principal de son biopic sur le King,… Lire la suite >>

Babylon : Brad Pitt et Emma Stone pressentis dans le prochain Damien Chazelle

Damien Chazelle aurait prévu de s’entourer de Brad Pitt et d’Emma Stone, qu’il retrouverait après La La Land, pour Babylon,… Lire la suite >>

Un trailer pour The King’s Man : Première Mission

La genèse des Kingsman, l’organisation britannique, sera dévoilée dans un film dérivé dont le premier trailer vient d’être mis en… Lire la suite >>

Lashana Lynch incarnera une espionne 007 dans le prochain James Bond

L’actrice britannique Lashana Lynch incarnera Nomi, une espionne 007, dans le prochain James Bond, avec Daniel Craig.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SPIDER-MAN : FAR FROM HOME 1 370 178 1 1 370 178
2 TOY STORY 4 926 491 2 2 432 170
3 IBIZA 300 924 1 300 924
4 YESTERDAY 215 264 1 215 264
5 PARASITE 134 542 5 1 110 526
6 ALADDIN 106 764 7 2 261 240
7 MEN IN BLACK : INTERNATIONAL 103 988 4 882 778
8 BEAUX-PARENTS 75 339 3 432 873
9 X-MEN : DARK PHOENIX 71 312 5 1 360 369
10 MADE IN CHINA 62 339 2 235 622

Source: CBO Box office

Nos Podcasts