AFI Movie Club

AFI Movie Club

L’organisation culturelle à but non lucratif AFI lance le Movie Club en proposant chaque jour un grand classique, complété par du contenu issu de ses archives, visible simultanément à travers le monde, et présenté par de grandes figures du septième art. Cette semaine, Steven Spielberg et Le Magicien d’Oz.

 

 

 

Steven Spielberg

Steven Spielberg

L’American Film Institute vole au secours des confinés en lançant son « Movie Club », une initiative participative présentée par de grands cinéastes, et décrite ce mardi 31 mars comme « un rassemblement virtuel quotidien pour tirer parti de notre amour collectif du film au nom de l’optimisme en cette période d’incertitude mondiale. ».

 

Le principe est simple, chaque jour, un film emblématique sera sélectionné par l’institution américaine, « pour que le monde entier puisse le regarder » simultanément via la plateforme AFI.com/Movieclub, explique Deadline.

 

Le but de ce rendez-vous virtuel quotidien est de constituer une expérience de cinéma collective et « communautaire », autour d’œuvres couvertes par les archives de l’AFI, encadrées par de prestigieux invités.

 

Le Magicien dOz

Le Magicien d’Oz

Cette semaine, c’est donc Steven Spielberg en personne qui s’y colle. Le réalisateur, administrateur de l’institution éducative dédiée au cinéma, dont il a reçu le Prix d’excellence en 1995 (Life Achievement Award), sert d’hôte pour présenter le premier classique de cette belle sélection, Le Magicien d’Oz.

 

Ce dernier explique dans une vidéo introductive les raisons de ce choix : « Je sais que vous pensez l’avoir vu, mais je vous en prie, pensez-y encore une fois parce qu’en ce moment […], quel meilleur message y a-t-il que « Il n’y a pas d’endroit comme chez soi » ? », ironise-t-il, évoquant la conclusion que tire Dorothée de son aventure onirique.

 

L’AFI compte poursuivre avec d’autres longs-métrages emblématiques, que les internautes spectateurs pourront commenter via le hashtag #Afimovieclub. Les films seront complétés quotidiennement par de nombreux documents issus de la médiathèque foisonnante de l’institution.

 

Le président directeur général de l’AFI, Bob Gazzale, se réjouit de la mise en place de cette expérience inédite : « L’objectif d’AFI est de vivre dans un monde artistique au-dessus de l’anxiété », a-t-il déclaré, ajoutant « Nous sommes honorés que Steven Spielberg, le plus grand conteur de notre époque, montre la voie. ».

 

Les films présentés sont accessibles depuis le site du Movie Club de l’AFI, via différents services de streaming, dont Amazon Prime Vidéo. Des vidéos explicatives sur le contexte du métrage et ses secrets de tournage, accompagnent également sa diffusion, pour une expérience enrichie et passionnante.

 

Commentaires

A la Une

Henry Cavill de retour en Superman dans d’autres films DC

L’acteur britannique, interprète de Superman dans les films de l’univers DC Comics chez Warner Bros n’en a pas fini avec… Lire la suite >>

Doug Liman va diriger Tom Cruise dans l’espace

Spécialisé dans la science-fiction et l’action, Doug Liman se chargera de réaliser le film avec Tom Cruise dans l’espace. C’est… Lire la suite >>

Les cinémas rouvriront à partir du 22 juin

C’est désormais officiel, le gouvernement a annoncé ce 28 mai la reprise d’activité des cinémas pour le 22 juin prochain…. Lire la suite >>

Cannes 2020 : la sélection officielle dévoilée le 3 juin

La liste des cinquante films labellisés Cannes 2020 sera révélée le 3 juin prochain depuis l’UGC Normandie, et diffusée en… Lire la suite >>

Killers of The Flower Moon : Apple pourrait hériter du nouveau Scorsese

La plateforme de streaming d’Apple serait sur le point d’ajouter le prochain long-métrage de Martin Scorsese à son catalogue. Une… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts