AFI Movie Club

AFI Movie Club

L’organisation culturelle à but non lucratif AFI lance le Movie Club en proposant chaque jour un grand classique, complété par du contenu issu de ses archives, visible simultanément à travers le monde, et présenté par de grandes figures du septième art. Cette semaine, Steven Spielberg et Le Magicien d’Oz.

 

 

 

Steven Spielberg

Steven Spielberg

L’American Film Institute vole au secours des confinés en lançant son « Movie Club », une initiative participative présentée par de grands cinéastes, et décrite ce mardi 31 mars comme « un rassemblement virtuel quotidien pour tirer parti de notre amour collectif du film au nom de l’optimisme en cette période d’incertitude mondiale. ».

 

Le principe est simple, chaque jour, un film emblématique sera sélectionné par l’institution américaine, « pour que le monde entier puisse le regarder » simultanément via la plateforme AFI.com/Movieclub, explique Deadline.

 

Le but de ce rendez-vous virtuel quotidien est de constituer une expérience de cinéma collective et « communautaire », autour d’œuvres couvertes par les archives de l’AFI, encadrées par de prestigieux invités.

 

Le Magicien dOz

Le Magicien d’Oz

Cette semaine, c’est donc Steven Spielberg en personne qui s’y colle. Le réalisateur, administrateur de l’institution éducative dédiée au cinéma, dont il a reçu le Prix d’excellence en 1995 (Life Achievement Award), sert d’hôte pour présenter le premier classique de cette belle sélection, Le Magicien d’Oz.

 

Ce dernier explique dans une vidéo introductive les raisons de ce choix : « Je sais que vous pensez l’avoir vu, mais je vous en prie, pensez-y encore une fois parce qu’en ce moment […], quel meilleur message y a-t-il que « Il n’y a pas d’endroit comme chez soi » ? », ironise-t-il, évoquant la conclusion que tire Dorothée de son aventure onirique.

 

L’AFI compte poursuivre avec d’autres longs-métrages emblématiques, que les internautes spectateurs pourront commenter via le hashtag #Afimovieclub. Les films seront complétés quotidiennement par de nombreux documents issus de la médiathèque foisonnante de l’institution.

 

Le président directeur général de l’AFI, Bob Gazzale, se réjouit de la mise en place de cette expérience inédite : « L’objectif d’AFI est de vivre dans un monde artistique au-dessus de l’anxiété », a-t-il déclaré, ajoutant « Nous sommes honorés que Steven Spielberg, le plus grand conteur de notre époque, montre la voie. ».

 

Les films présentés sont accessibles depuis le site du Movie Club de l’AFI, via différents services de streaming, dont Amazon Prime Vidéo. Des vidéos explicatives sur le contexte du métrage et ses secrets de tournage, accompagnent également sa diffusion, pour une expérience enrichie et passionnante.

 

Commentaires

A la Une

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Le Cabinet de curiosités : Une bande-annonce pour la série d’anthologie horrifique de Netflix

Guillermo del Toro nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités dans la bande-annonce de la nouvelle série d’horreur… Lire la suite >>

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts