AFI Movie Club

AFI Movie Club

L’organisation culturelle à but non lucratif AFI lance le Movie Club en proposant chaque jour un grand classique, complété par du contenu issu de ses archives, visible simultanément à travers le monde, et présenté par de grandes figures du septième art. Cette semaine, Steven Spielberg et Le Magicien d’Oz.

 

 

 

Steven Spielberg

Steven Spielberg

L’American Film Institute vole au secours des confinés en lançant son « Movie Club », une initiative participative présentée par de grands cinéastes, et décrite ce mardi 31 mars comme « un rassemblement virtuel quotidien pour tirer parti de notre amour collectif du film au nom de l’optimisme en cette période d’incertitude mondiale. ».

 

Le principe est simple, chaque jour, un film emblématique sera sélectionné par l’institution américaine, « pour que le monde entier puisse le regarder » simultanément via la plateforme AFI.com/Movieclub, explique Deadline.

 

Le but de ce rendez-vous virtuel quotidien est de constituer une expérience de cinéma collective et « communautaire », autour d’œuvres couvertes par les archives de l’AFI, encadrées par de prestigieux invités.

 

Le Magicien dOz

Le Magicien d’Oz

Cette semaine, c’est donc Steven Spielberg en personne qui s’y colle. Le réalisateur, administrateur de l’institution éducative dédiée au cinéma, dont il a reçu le Prix d’excellence en 1995 (Life Achievement Award), sert d’hôte pour présenter le premier classique de cette belle sélection, Le Magicien d’Oz.

 

Ce dernier explique dans une vidéo introductive les raisons de ce choix : « Je sais que vous pensez l’avoir vu, mais je vous en prie, pensez-y encore une fois parce qu’en ce moment […], quel meilleur message y a-t-il que « Il n’y a pas d’endroit comme chez soi » ? », ironise-t-il, évoquant la conclusion que tire Dorothée de son aventure onirique.

 

L’AFI compte poursuivre avec d’autres longs-métrages emblématiques, que les internautes spectateurs pourront commenter via le hashtag #Afimovieclub. Les films seront complétés quotidiennement par de nombreux documents issus de la médiathèque foisonnante de l’institution.

 

Le président directeur général de l’AFI, Bob Gazzale, se réjouit de la mise en place de cette expérience inédite : « L’objectif d’AFI est de vivre dans un monde artistique au-dessus de l’anxiété », a-t-il déclaré, ajoutant « Nous sommes honorés que Steven Spielberg, le plus grand conteur de notre époque, montre la voie. ».

 

Les films présentés sont accessibles depuis le site du Movie Club de l’AFI, via différents services de streaming, dont Amazon Prime Vidéo. Des vidéos explicatives sur le contexte du métrage et ses secrets de tournage, accompagnent également sa diffusion, pour une expérience enrichie et passionnante.

 

Commentaires

A la Une

Mission Impossible 7 dévoile sa première bande-annonce

Actuellement à Cannes pour l’avant-première française de Top Gun : Maverick, Tom Cruise continue de faire parler de lui avec… Lire la suite >>

Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le… Lire la suite >>

The Entertainment System is down : Woody Harrelson retrouve le réalisateur Ruben Östlund

Actuellement à Cannes pour le film Sans filtre de Ruben Östlund, Woody Harrelson annonce sa nouvelle collaboration avec le cinéaste… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre dévoile une première bande-annonce étourdissante

En parallèle de sa diffusion au Festival de Cannes ce vendredi 20 mai, le prochain film de George Miller se… Lire la suite >>

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 374 405 3 2 427 450
2 COUPEZ ! 100 526 1 100 526
3 THE NORTHMAN 91 797 2 229 473
4 FRERE ET SOEUR 73 784 1 73 784
5 J'ADORE CE QUE VOUS FAITES 72 462 1 72 462
6 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 70 188 6 2 594 858
7 TENOR 60 516 3 255 073
8 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 53 086 7 2 231 133
9 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 42 233 4 395 810
10 LES FOLIES FERMIERES 42 137 2 106 423

Source: CBO Box office

Nos Podcasts