Série / Space Force (saison 1) : critique

Publié par Erica Farges le 4 juin 2020

Synopsis : Un général quatre étoiles doit faire équipe avec un scientifique excentrique pour développer la Space Force, une nouvelle branche de l’armée américaine.

♥♥♥♥♥

 

Space Force - affiche

Space Force – affiche

Créée par Greg Daniels (The Office) et Steve Carell (The Office, Foxcatcher), les prémices de Space Force sont pour le moins étonnantes. En juin 2018, le président américain Donald Trump fait une annonce au National Space Council lors de laquelle il divulgue une directive créant une sixième branche des forces armées des États-Unis : l’United States Space Force. Depuis la concrétisation de cette nouvelle unité il y a quelques mois, celle-ci est régulièrement raillée par les Américains. Notamment, à cause de son logo qui rappelle celui de la Starfleet Command dans Star Trek et de ses campagnes de promotion qui s’apparentent à des extraits d’un film de science-fiction. Cette situation saugrenue a donc été la source d’inspiration initiale pour la série diffusée sur Netflix qui suit le déroulement de la mission dirigée par Mark Naird (Steve Carell) visant la conquête de l’Espace. Aux côtés de la troupe interstellaire farfelue menée d’une main de fer par le général, on découvre une première saison qui met en place une savoureuse satire sur les stratégies déployées par le gouvernement actuel des États-Unis. Pour autant, elle ne se contente pas seulement de nous présenter les préparatifs de l’excursion vers la Lune, dont le rival n’est plus la Russie, mais la Chine. Cette guerre de l’Espace pas comme les autres intègre également de nombreux arcs narratifs autour de la vie privée des personnages, offrant une autre dimension, plus intime. La nouvelle cocréation des deux cadors de la comédie peut encore paraître un peu hésitante sur certains points. On pense, par exemple, à sa dynamique qui tarde à éclore, à son développement qui a tendance à faire trop de digressions et à sa fin nous laissant assez dubitatifs quant à la possibilité de poursuivre les aventures spatiales du Général Naird avec son équipe et sa famille dans une deuxième saison qui tienne la route.

 

Steve Carell et John Malkovich - Space Force

Steve Carell et John Malkovich – Space Force

 

Pourtant, considérant la saison dans son ensemble, ces quelques failles restent mineures grâce au casting charismatique et à la diversification des registres habilement menée. Si les premiers épisodes font la part belle aux gags à mesure de son avancement, la série prend un virage plus sérieux, tout en conservant son côté humoristique, avec les émotions des personnages. Elle insère aussi de manière subtile des sujets de société, tels que la place des femmes dans un milieu majoritairement masculin et la gestion des structures publiques aux États-Unis, non sans allusions parodiques à Trump, désigné en tant que POTUS (President of the United States).

 

Outre le parti pris intéressant de proposer divers degrés de lecture, le duo Carell/Malkovich, ce dernier prête ici ses traits au Dr. Mallory, offre une performance à la fois hilarante et attachante où le commandant et le scientifique confrontent sans cesse leurs points de vue diamétralement opposés sur la mission. La saison 2 n’est pas encore confirmée, mais si jamais Space Force connaît une suite qui exploite correctement et pleinement son potentiel satirique et dramatique, elle pourrait devenir, à l’instar de la série Succession de HBO, emblématique des États-Unis à l’ère Trump. 

 

 

 

  • SPACE FORCE
  • Diffusion : 29 mai 2020
  • Plateforme / Chaîne : Netflix
  • Création : Greg Daniels et Steve Carell
  • Réalisation : Dee Rees, Paul King, Daina Reid, Tom Marshall, Jeffrey Blitz, David Rogers
  • Avec : Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz, Diana Silvers, Tawny Newsome, Dan Bakkedahl, Lisa Kudrow, Spencer House, Don Lake, Jimmy O. Yang, Alex Sparrow
  • 10 épisodes de 27-36 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts