Alan Parker

Alan Parker

Le grand réalisateur britannique Alan Parker, connu pour ses grands succès critiques et publiques, est décédé à l’âge de 76 ans ce 31 juillet des « suites d’une longue maladie », a rapporté le porte-parole de sa famille.

 

 

 

Alan Parker, né en 1944 à Islington, Angleterre, restera dans l’Histoire du cinéma pour le souffle de violence qui animait ses films les plus célèbres. Une violence psychologique d’abord qui caractérise le parcours de Billy Hayes, le jeune touriste américain incarcéré dans la prison turque de Midnight Express (1978). Scénarisé par Oliver Stone, le second long métrage de Parker marque son arrivée tonitruante dans le système hollywoodien.

 

Marqué par ses débuts dans la publicité (une formation propre à toute une génération de réalisateurs qui émergèrent dans les années 1980), Parker marque ses films d’une recherche visuelle qui fait le prix de ses productions suivantes. La violence esthétisée de Angel Heart (1987) ou l’atmosphère nébuleuse de Birdy (1984) s’offrent comme des transports vers la symbolique d’un imaginaire aussi précieux que sidérant.

 

Difficile alors de ne pas reconnaître en Parker un précurseur de la nouvelle génération de réalisateurs américains qui émergera à la fin des années 1980 et au tout début des années 1990 : David Fincher, le Michael Bay première manière, et, bien sûr, Oliver Stone. On retrouve chez eux une même volonté de surprendre le public à travers une mise en scène qui complaît en même temps qu’elle agresse l’œil du cinéphile le plus aguerri.

 

Par ailleurs, Parker partage avec ses cadets un goût prononcé pour la musique. Si la bande musicale composée par Giorgio Moroder pour Midnight Express est restée dans les annales, l’identité orchestrale du cinéaste s’affirme avec le musical Fame (1980) et le génial The Wall (1982), pendant à la sauce Pink Floyd du Tommy (1975) réalisé par Ken Russell (avec lequel Parker partage d’ailleurs un certain nombre d’affinités).

 

Près de dix ans plus tard, ce sera à nouveau par le biais de la musique que le réalisateur reviendra vers sa Grande-Bretagne natale avec Les Commitments (1991) qui narre le parcours musical de chômeurs irlandais. Impossible enfin, de ne pas mentionner la comédie musicale Evita (1996) qui permet à Parker de retrouver Oliver Stone à l’écriture du scénario. Si le film profite pleinement de l’aura de son tandem de stars composé par Madonna et Antonio Banderas, il n’en propose pas moins une réflexion intéressante sur la politique et le succès, l’attachement à ses racines et la perte de l’innocence.

 

La singularité de Parker aura pourtant du mal à s’affirmer avec le temps. À partir de Mississippi Burning (1988), le cinéaste choisit de s’orienter vers les films à thèse. Bienvenue au Paradis (1990), Les Cendres d’Angela (1999), et La Vie de David Gale (2003), sa dernière production, ont moins la forme de brûlots que de plaidoyers en faveurs de valeurs nobles et universelles.

 

On retiendra cependant de Parker son talent protéiforme qui lui permit de s’épanouir autant dans le drame intimiste (L’Usure du temps) que dans la fresque historique (Aux bons soins du docteur Kellogs).

 

.
.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts