BD / Histoire de la science-fiction en bande dessinée : critique

Publié par Jacques Demange le 26 novembre 2020

Résumé : Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

♥♥♥♥

 

Histoire de la science-fiction en bande dessinee - Humanoides Associes

Histoire de la science-fiction en bande dessinée – Humanoïdes Associés

Écrit par Thomas Gea, auteur de nombreux romans de science-fiction, et dessiné par Djibril Morissette-Phan (The Ultimates ; Archie ; Crypto-monnaie. Le future de l’argent), cet album se présente comme une somme totale de la science-fiction. Des sources premières à ses déclinaisons concrètes, l’auteur rappelle l’importance d’un genre dont les origines se trouvent à la fois dans les récits mythologiques et les inventions industrielles que celles-ci relèvent d’un esprit scientifique ou culturel. Car si les figures, procédés, et mutations imaginées par Mary Shelley, Edgar Allan Poe, Jules Verne et H.G. Wells se présentent comme les modèles romantiques et romanesque du genre, c’est bien la forme populaire du pulp qui enclencha son émergence. La revue Weird Tales lance la culture feuilletonesque de ce type de récits dont la puissance d’imaginaire se couple à la formulation de prophéties marquées par une logique qui fait craindre leur matérialisation prochaine. Le décryptage historique prend alors la forme d’un authentique travail archéologique, éclairant le nom de certains oubliés. Ainsi d’Hugo Gernsback, fondateur de la revue Amazing Stories et dont les théories participèrent à l’intégration de ces nouveaux écrits dans l’Histoire de la littérature moderne. Si le comics profita de cette impulsion pour asseoir sa popularité, l’art des images en mouvement en tira nombre d’enseignement.

 

 

Par ses décors grandioses et son scénario aussi réfléchi que poignant, le Métropolis de Fritz Lang anoblit immédiatement ce passage de la feuille imprimée à l’écran scintillant. Certes, la série B tirera directement avantage du caractère sensationnel de la SF, mais Thomas Gea rappelle le rôle central joué par celle-ci dans l’Histoire du cinéma et de la télévision. En intégrant à son corpus de nombreuses séries ainsi que le cinéma d’animation, l’auteur dresse un panorama dont on ne peut que louer l’exhaustivité. On regrettera malgré tout que le lien entre technologie et technique cinématographique n’ait pas été poussé plus loin (de Star Wars à Avatar, ce rapport avait pourtant pour lui son évidence).

 

 

La grande qualité de précision du dessin de Djibril Morissette-Phan assure l’ambition de légitimité de l’ouvrage. En évitant soigneusement d’inscrire son style dans une approche pop, le dessinateur assume une sobriété qui n’exclut aucun détail.  À ces différentes qualités s’ajoutent encore une tendance pédagogique qui s’inscrit entre les lignes et les pages à travers une recension d’œuvres réparties selon des catégories pratiques : ouvrages à conseiller à un jeune lectorat, SF française, rappel utile des titres et auteurs majeurs.

 

 

 

  • HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION EN BANDE DESSINÉE
  • Auteurs : Thomas Gea (texte) et Djibril Morissette-Phan (dessin et couleurs)
  • Éditions : Les Humanoïdes Associés
  • Date de parution : 25 novembre 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 216 pages
  • Tarifs : 22 € (print) –  9,99 € (numérique) – Disponible à la commande en ligne

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts