Leopoldstadt de Sir Tom Stoppard

Leopoldstadt de Sir Tom Stoppard

Le projet reste encore tributaire de la grève des scénaristes à Hollywood mais Amblin Entertainment, la société de Steven Spielberg, et le réalisateur Stephen Daldry seraient déjà sur le coup.

 

 

 

Leopoldstadt est l’une des pièces de théâtre britanniques les plus populaires de ses dernières années. La première représentation londonienne eut lieu sur West End en 2020 avant de connaître un grand succès dans le pays de son dramaturge, Sir Tom Stoppard.

 

À l’automne 2022, c’est au tour de Broadway de s’en emparer, ce qui lui vaut plusieurs nominations aux Tony Awards 2023 dont celle pour la meilleure pièce. Leopoldstadt vient tout juste de remporter un Drama League Award pour sa production.

 

Il s’agit d’une chronique, ou d’un journal, qui retrace la vie d’une famille juive à Vienne durant la première moitié du siècle dernier. Cinq actes pour cinq périodes différentes : 1899, 1900, 1924, 1938 et 1955. De l’arrivée de la famille et son intégration à la société viennoise à la Seconde Guerre mondiale et ses persécutions, Tom Stoppard aborde plusieurs thèmes politiques du vingtième siècle.

 

Jusque-là réputé pour ne pas donner à ses œuvres un aspect autobiographique, l’auteur a reconnu s’être inspiré de sa propre histoire familiale pour ce projet. Né en Tchécoslovaquie, il quitte le pays âgé de seulement deux ans avec sa famille au moment du début des combats et perd ses quatre grands-parents dans les camps de concentration.

 

« Beaucoup de choses présentes dans la pièce sont personnelles pour moi, mais j’ai préféré parler d’une famille viennoise pour ne pas donner l’impression qu’il s’agit uniquement de moi. »

 

Deadline a qualifié la pièce « d’œuvre magistrale » pour ce qui pourrait être la dernière de son auteur. Le projet d’adaptation en série peut déjà compter sur plusieurs personnalités de renom.

 

Le dramaturge Patrick Marber, producteur de la pièce lors de la première à Londres puis à Broadway, sera en charge du passage au petit écran. La série sera dirigée par Stephen Daldry, lauréat de plusieurs Emmy Awards pour la série The Crown.

 

Les discussions sur la série avaient déjà débuté avant la grève des scénaristes rappelle le site américain. Mais il reste encore de nombreux axes à déblayer avant d’être prêt pour la production. Malgré la présence de Steven Spielberg via sa société Amblin, et la reconnaissance critique de la pièce, la série n’a toujours pas de plateforme ou de studio associé. Le casting n’a pas non plus commencé.

 

Le site américain semble optimiste sur l’avenir du projet et la reprise des travaux, expliquant toutefois qu’aucune avancée significative ne pourra être menée dans la situation qui concerne actuellement les scénaristes d’Hollywood.

 

Adrien Mengin

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts