The Escape Artist de Jonathan Freedland

The Escape Artist de Jonathan Freedland

Le scénariste britannique Peter Moffat va écrire le scénario d’un projet de série pour la BBC, basé sur le bestseller The Escape Artist de Jonathan Freedland.

 

 

 

The Escape Artist de Jonathan Freedland - couverture

The Escape Artist de Jonathan Freedland – couverture

Véritable vivier créatif depuis de nombreuses années, la chaîne de télévision britannique BBC s’apprête à produire un nouveau projet ambitieux. Selon Deadline, BBC Studios aurait ainsi acquis les droits du livre The Escape Artist de Jonathan Freedland, pour en tirer une minisérie.

 

Sous-titré The Man Who Broke Out of Auschwitz to Warn the World (littéralement, l’homme qui s’est évadé d’Auschwitz pour prévenir le monde), le livre raconte l’authentique histoire de Rudolf Vrba, né Walter Rosenberg.

 

Ce Juif d’origine slovaque, alors âgé de dix-neuf ans, est l’un des rares à avoir réussi à s’échapper de ce camp d’extermination, accompagné de son codétenu Fred Wetzler. Une fois libre, les deux jeunes hommes se sont empressés d’avertir le reste du monde des horreurs perpétrées derrière les murs d’Auschwitz. Grâce à eux, plusieurs centaines de milliers de Juifs condamnés à être déportés auraient été sauvés.

 

L’adaptation de ce bestseller sera chapeautée par le dramaturge et scénariste Peter Moffat. S’il est relativement méconnu de notre côté de la Manche, il est en vérité un écrivain des plus prolifiques.

 

Connu pour des séries judiciaires (l’homme est un ancien avocat), comme Silk, Criminal Justice, et plus récemment Your Honor avec Bryan Cranston, Moffat est aussi l’auteur de plusieurs miniséries et téléfilms. Habitué de la fiction historique, avec notamment la minisérie Cambridge Spies et le téléfilm Einstein and Eddington, il semble être la personne idéale pour adapter The Escape Artist.

 

Ce dernier déclare à propos du projet « C’est un grand privilège d’être appelé pour adapter cette œuvre profondément émouvante. » Il n’oublie pas également de louer le travail de Freedland en ajoutant que « la conclusion de Jonathan Freedland selon laquelle Rudolf Vrba mérite de « se tenir aux côtés d’Anne Frank, d’Oskar Schindler et de Primo Levi au premier rang des histoires qui définissent la Shoah » est difficile à contester. »

 

L’auteur, qui officiera en tant que producteur exécutif sur la série, définit quant à lui son récit comme « une histoire sur la résilience dont l’homme peut faire preuve dans les pires situations », mais aussi sur « comment les actions d’un individu, même un adolescent, peuvent changer le cours de l’histoire ».

 

La productrice Margery Bone (série Mood) se montre déjà très enthousiaste sur cette future collaboration. « Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec l’immense talent de Peter Moffat. » déclare-t-elle, avant d’ajouter « Porter à l’écran le livre brillant et méticuleusement documenté de Jonathan Freedland est un honneur pour nous tous. »

 

Reste plus qu’à connaitre le reste de l’équipe, et bien sûr la date de sortie de la série.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts