Les super héros font désormais partie intégrante de notre vie. Si ces surpuissances de chez DC, Marvel et Lucasfilm investissent à grand renfort nos écrans de cinéma, ils s’invitent désormais dans tous les espaces culturels. Alors que les fleurons Marvel envahiront le musée Art Ludique du 22 mars au 31 août et le travail du dessinateur Alex Ross se dévoile au Mona Bismarck American Center jusqu’au 8 juin, la Galerie Sakura proposera dans les 500m2 de son espace La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros du 2 avril au 2 juin 2014, située en plein cœur de Bercy Village.
Cette exposition photographique réunira une quinzaine d’artistes internationaux qui présenteront les icônes des comics ainsi que ceux issus de l’univers de Star Wars. Rappelons d’ailleurs que l’expo Star Wars Identities se déroule actuellement à la Cité du Cinéma à St Denis depuis le 15 février jusqu’au 30 juin.
Ces nombreux fabuleux clichés hors du commun ont cette particularité de plonger nos surhommes mais aussi des vaisseaux extraterrestres légendaires comme notre Faucon Millenium dans le quotidien de la vie où se mêlent des individus anonymes. Certains sont même incrustés dans des ‘images d’archives ou de guerres célèbres’. Ces mises en scènes se veulent loufoques, sombres, absurdes ou anachroniques voire même dérivées du pop art et permettent ainsi de redécouvrir ces personnages légendaires de la pop culture, ancrés dans l’imaginaire collectif depuis les années 1940, tout en dévoilant leur face cachée.
Si les superbes clichés de Cédric Delsaux sur Star Wars tirés de son livre DARK LENS n’y figurent pas, vous pourrez (re)découvrir les photographies de Sacha Goldberger, principalement connu pour mettre à l’honneur sa super grand-mère Mamika au centre de toutes les situations, mais aussi celles de Rémi Noël, Benjamin Béchet et d’Anthony Knapik. Ces artistes français seront entourés par d’autres personnalités des quatre coins du monde comme Eric Curtis (US), David Eger, Ian Pool et Daniel Picard (Canada), Adan Harahap (Indonésie), Serena Hodson (Nouvelle-Zélande), Vesa Lehtmaki (Finlande), Rob Murray (Angleterre), Cihan Unalan (Turquie) et Marc Trautmann (Allemagne).
Vous pouvez voir ci-dessous quelques photographies choisies, transmises par la Galerie Sakura qui offre dans La Super Expo ‘un voyage fascinant, paranormal et même familier tout en proposant une réflexion sur la fragilité de l’Homme et son humanité‘.
- Infos pratiques :
- Galeries Sakura
- 50, cour Saint-Émilion 75012 Paris
- Ouvert tous les jours de 11h à 20h
- Libre accès
- Métro L14 – Cour Saint Emilion
CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR (© Galerie Sakura)