Keira Knightley est fortement pressentie pour incarner Anna Karénine, l’incontournable héroïne tragique immortalisée par deux fois par Greta Garbo, sous la direction de Joe Wright.
.
.
Selon le journal Britannique Daily Mail, Keira Knightley reprendrait le rôle d’Anna Karénine, adapté de l’œuvre classique de Tolstoï, parue en 1887. Le cinéaste Joe Wright, habitué des films à costumes et des écrivains classiques (Jane Austen, Ian McEwan) dirigerait ce long-métrage signant ici sa troisième collaboration avec l’actrice anglaise (Orgueil et Préjugés, Reviens-moi).
.
Le scénario écrit par Tom Stoppard (Shakespeare in Love) doit être livré avant Noël, a annoncé Tim Bevan, codirigeant de la société anglaise de production Working Title Film (Notting Hill, Le journal de Bridget Jones). Cependant le long-métrage n’a pas encore obtenu le feu vert, d’autres projets étant en cours avec le cinéaste anglais, dont La Petite Sirène tiré du conte d’Andersen, sur un scénario d’Abi Morgan. Selon Tim Bevan, la décision de savoir lequel de ces projets fera l’objet d’un développement sera prise au printemps.
.
Plusieurs adaptations de ce classique littéraire ont pris corps sur grand écran. Greta Garbo a incarné ce rôle dramatique dans deux versions : une muette en 1927 sous la direction d’Emund Goulding avec pour partenaire John Gilbert et une sonore de Clarence Brown en 1935 avec Fredric March et Basil Rathbone. Pour les cinéphiles ce rôle est le symbole de ‘la Divine’ et Anna Karénine a, dans leurs mémoires, les traits de l’actrice suédoise. En 1948, c’est Vivien Leigh qui interpréta l’héroïne russe dans le film de Julien Duvivier. Sophie Marceau reprit le rôle en 1997 avec le réalisateur Bernard Rose.
.
Keira Knightley, nommée aux Oscars et aux Golden Globes en 2006 pour son rôle dans Orgueil et Préjugés, partagera prochainement l’affiche avec Colin Farrell dans London Boulevard de William Monaham (voir le trailer). Elle fait également partie de la distribution de Last Night de Massy Tadjedin, avec Guillaume Canet et Eva Mendes qui sortira le 16 février 2011 (voir le trailer). L’année prochaine, elle donnera la réplique à Viggo Mortensen et Michael Fassbender dans A Dangerous Method de David Cronenberg.
.
De son côté, Joe Wright sortira le 27 avril 2011, Hanna, un drame d’action qui réunit Saoirse Ronan – révélée dans Reviens-moi -, Cate Blanchett et Eric Bana.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
.