Robert Redford a engagé Cliff Martinez pour composer la musique de son prochain thriller politique ‘The Company You Keep’, adapté du roman éponyme de Neil Gordon, qui réunit une une pléiade d’acteurs parmi lesquels Shia LaBeouf, Susan Sarandon, Nick Nolte, Sam Elliott, Brendan Gleeson, Nick Nolte, Julie Christie et Richard Jenkins.
Selon FMR, Cliff Martinez, qui a connu une brillante année particulièrement fructueuse avec DRIVE (notre critique) de Nicolas Winding Refn, l’une des meilleurs ventes de bandes originales en 2011, a été embauché pour composer la musique du thriller politique THE COMPANY YOU KEEP, qui marquera leur première collaboration ensemble. Ce prochain long-métrage de et avec Robert Redford est adapté du roman éponyme de Neil Gordon par Lem Dobbs (The Score) et suivra un ancien militant recherché par le FBI qui se trouve dans l’obligation de fuir à nouveau, après la révélation de sa véritable identité par un jeune reporter ambitieux. Seront à l’affiche Shia LaBeouf, Susan Sarandon, Nick Nolte, Sam Elliott, Brendan Gleeson, Terrence Howard, Anna Kendrick, Brit Marling, Nick Nolte, Julie Christie, Richard Jenkins, Stephen Root et Stanley Tucci. Le cinéaste produira avec Bill Holderman (Conspiration) à travers sa société Wilwood Enterprises et Nicholas Chartier (Démineurs) via Voltage Pictures. THE COMPANY YOU KEEP devrait sortir à la fin de l’année aux Etats-Unis, mais aucune date n’est encore programmée en France.
Si la bande originale de DRIVE (notre critique) a marqué les esprits, Cliff Martinez a également signé la même année celle de CONTAGION de Steven Soderbergh, avec lequel il collabore souvent, et de La Défense Lincoln de Brad Furman avec Matthew McConaughey et Marisa Tomei. Il a récemment composé la musique du thriller Arbitrage de Nicholas Jarecki avec Richard Gere, Tim Roth et Susan Sarandon, qui a été présenté au Festival de Sundance en janvier dernier et dont la sortie aux Etats-Unis est envisagée pour la fin de l’année. Aucune date n’est encore fixée en France.. Il devrait collaborer à nouveau avec Nicolas Winding Refn pour Only God Forgives qui met en vedette Ryan Gosling, actuellement en tournage à Bangkok (Thaïland), qui sera distribué en France par Wild Side Films/Le Pacte. L’histoire se concentrera sur Julian, pourchassé par la police britannique, qui se réfugie dans un club de boxe thaïlandaise à Bangkok. Mais les lieux servent à des opérations de contrebande et au trafic de drogue. Il gagne le respect dans cet univers criminel, mais du fond du coeur il sent que sa vie est dépourvue de sens. Il rencontre un flic retraité, l’Ange de la Vengeance, et découvre qu’il doit se confronter à sa mère.