Un biopic d’Yves Montand, titré simplement ‘Montand’, devrait être réalisé par Christophe Ruggia, sur un scénario rédigé par Patrick Rotman, produit par StudioCanal et Jean-Louis Livi, le neveu du chanteur. La sortie serait prévue en 2014.
Les biopics français sont dans l’air du temps et foisonnent depuis le succès de Marion Cotillard dans La Môme d’Olivier Dahan, d’Eric Elmosnino dans le conte Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar et surtout le plus admirable celui de CLOCLO (notre critique) de Florent-Emilio Siri, actuellement en salles depuis le 14 mars, avec un Jérémie Rénier exceptionnel. Antoine de Caunes avait également réalisé Coluche l’histoire d’un mec avec François-Xavier Demaison.
Le Film Français a annoncé récemment que c’est désormais au tour d’Yves Montand, disparu en 1991, d’être raconté. Ce projet serait en préparation depuis 2008, produit par F Film la société de Jean-Louis Livi (le neveu du chanteur/acteur) et bénéficierait d’un budget de 13 millions d’euros, coproduit par StudioCanal. Intitulé tout simplement Montand, le biopic sera réalisé par Christophe Ruggia (Dans la tourmente) sur un scénario de Patrick Rotman (La conquête), également auteur du récit publié en 2001 Montand raconte Montand et qui a diffusé en novembre dernier un documentaire sur France 2, titré Ivo Livi (véritable nom d’Yves Montand). Pierre Trividic et Christophe Ruggia participeront également à l’écriture. Thierry Neuvic (Derrière les murs) tiendra le rôle-titre et Céline Salette (L’Apollonide, souvenirs de la maison close) celui de Simone Signoret, avec l’objectif de dévoiler l’humain derrière la star. Le tournage devrait débuté l’année prochaine pour une sortie en 2014.
Lors d’une interview au Film Français, Jean-Louis Livi a accepté de fournir quelques informations sur le projet, dont le scénario devrait être finalisé dans les deux mois : « L’esprit initial du projet allait vers un dyptique, mais pour des raisons économiques, cela n’a pas été possible. C’est pour cela que nous travaillons aujourd’hui sur un scénario plus ramassé. Le film commencera en Italie et ira jusqu’à son concert au Met de New York, en 1981, marqué par des rapports familiaux intenses. » Homme à femmes, ses relations avec Simone Signoret, Marilyn Monroe et Edith Piaf seront bien évidemment évoquées, mais aussi ses rapports familiaux avec frère Julien, sa mère et sa sœur. Pour incarner Marilyn Monroe, Jean-Louis Livi cible deux actrices et non des moindres Scarlett Johansson et Naomi Watts.