Doctor Who saison 6 : critique

Publié par Philippe Tessier le 18 mai 2012

Les aventures d’un extraterrestre immortel connu sous le nom de « The Doctor », qui voyage à travers le temps et l’espace dans un vaisseau spatial camouflé en cabine de police britannique, le Tardis.

 

♥♥♥♥♥

 

Série britannique de la BBC créée par Sydney Newman et Donald Wilson, Doctor Who, c’est un peu une institution en Angleterre. Elle fait partie intégrante de la culture anglaise et elle a donné naissance à des séries dérivées (TORCHWOOD – notre critique de la saison 4, The Sarah Jane Adventures et K9) ainsi qu’à des dessins animés, des films, des jeux, des bandes dessinées, des romans, etc. C’est donc un phénomène télévisuel qui existe depuis 1963 et qui se paie le luxe d’avoir décroché plus de récompenses que n’importe quelle autre série de science-fiction. Elle affiche des taux d’audience plus que confortables et a l’étonnante particularité d’offrir chaque année à Noël un épisode spécial (celui de 2011 a été regardé par un peu moins de onze millions de spectateurs…). Beaucoup connaissaient Doctor Who de réputation… en fait, surtout les fameux daleks et autres cybermen. Mais en France, ce n’était pas une série qui excitait la convoitise des chaînes de télévision puisqu’elle était jugée trop « british » (déjà que c’est de la science-fiction, c’en était trop pour nos diffuseurs). Cependant, il faut bien avouer qu’avant son renouvellement de 2005, elle ne suscitait pas un grand intérêt sur le territoire français.

 

En 2005, après 16 ans d’absence, la BBC relance Doctor Who en mettant aux commandes Russell T. Davies, Julie Gardner, Mal Young et Phil Collinson. Nous en sommes au neuvième docteur puisque ce personnage a la particularité de se régénérer complètement quand il lui arrive malheur. C’est donc Christopher Eccleston qui va incarner au cours de la première saison notre cher Doctor. Et le résultat s’avère plus que concluant et commence à attirer l’attention d’un large public français. Plus adulte, avec des scénarios de très bonne qualité et malgré un doublage qui n’est pas à la hauteur du jeu des acteurs anglais, c’est désormais une série qui réunit un bon contingent de fans en France. Dès la seconde saison, Christopher Eccleston cède la place à un acteur qui va marquer le rôle, David Tennant. Il s’avère prodigieux et insuffle au personnage un côté torturé et dramatique qui va largement contribuer au succès de ce nouveau Doctor Who. A partir de la saison 5, David Tennant tire sa révérence pour être remplacé par Matt Smith. A ce moment-là, beaucoup se demandent s’il parviendra à être à la hauteur de son prédécesseur. On explorant d’autres facettes de l’immortel à deux coeurs, il réussit admirablement à imposer son style au Doctor qu’il rend un peu plus fantasque sans en sacrifier la profondeur.

 

 

Pour cette saison 6, diffusée du 23 Avril 2011 au 1 Octobre 2011 en Angleterre (en France, ce sera à partir du 18 Mai 2012 sur France 4 au cours d’une soirée spéciale, La Nuit Doctor Who), nous retrouvons notre onzième docteur dans 13 épisodes (14 avec le spécial Noël) en compagnie d’Amy Pond (Karen Gillan), de Rory (Arthur Darvill) et de River Song (Alex Kingston). Les scénaristes s’avèrent toujours aussi inspirés (dont Steven Moffat, à qui l’on doit certains des meilleurs scénarios des précédentes saisons) et Neil Gaiman en personne signe l’épisode The Doctor’s Wife (L’âme du Tardis). Nous avons donc une saison de très bonne facture au cours de laquelle les trames abordées s’avèrent particulièrement intéressantes puisqu’il y est question de la mort du Doctor Who, de la véritable identité de River Song ou bien encore de la nature du Silence. Mais au-delà de ça, on s’y intéresse beaucoup à la personnalité même du propriétaire du Tardis, aux décisions qu’il doit prendre et qui lui donnent un côté froid constrastant avec son insouciance apparente particulièrement mise en valeur par l’interprétation de Matt Smith (voir l’excellent épisode The girl who waited).

 

De même, le Doctor s’effraie de l’influence qu’il peut exercer sur les autres et sur leur destin (The God Complex). Il apparaît à certains moments comme une sorte de divinité capricieuse qui met en danger des compagnons qui ne comprennent pas toujours ses raisons d’agir. Et cela nous renvoie encore à l’une des principales caractéristiques du Doctor : son immense solitude. Incapable de vivre seul, obsédé par la crainte d’entraîner la mort de ceux qui l’entourent, il se heurte à un problème presque insoluble. Pour tous les fans de la série, la saison 6 est un bon cru. Et malgré quelques arcs narratifs parfois un peu confus en raison des différentes lignes temporelles qui se croisent et se recroisent, elle nous offre de très beaux épisodes et contribue à approfondir le personnage du Doctor qui s’avère toujours aussi intrigant et passionnant. D’ailleurs s’il y a quelque chose d’étonnant avec cette série, c’est que malgré sa longévité et le fait qu’elle traite du voyage dans le temps, à aucun moment les scénaristes ne se prennent les pieds dans le tapis. Ils se jouent des paradoxes temporels avec une facilité déconcertante et respectent presque toujours la moindre information des épisodes précédents (même des plus anciens). L’odyssée du Doctor Who reste donc étonnamment cohérente au fil de ses différentes saisons…

 

Philippe Tessier

 

 

 

Série britannique Doctor Who, créée par Sydney Newman et Donald Wilson, et diffusée sur BBC depuis le 23 Novembre 1963. La saison 6, écrite par Steven Moffat, est diffusée sur BBC depuis le 23 Avril 2011. Elle compte 13 épisodes (plus 1 épisode spécial Noël) avec Matt Smith, Karen Gillan, Arthur Darvill et Alex Kingston. Elle est diffusée en France à partir du 18 Mai 2005 sur France 4.

 

 

Trailer de La Nuit Doctor Who sur France 4
.
.

 

 

.

Trailer Doctor Who saison 6

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts