L’un des nombreux projets sur WikiLeaks que nous avions rapporté ici et là avance rapidement. Il s’agit de la production encore sans titre de DreamWorks réalisée par Bill Condon (Dreamgirls). On relatait en juillet dernier que Jeremy Renner (JASON BOURNE : L’HÉRITAGE – notre critique) était désireux d’incarner Julian Assange. De son côté, Joel Kinnaman (The Killing) était pressenti pour le rôle de Daniel Domcheit-Berg. Finalement, Variety annonce que DreamWorks vient d’entrer en négociations avec James McAvoy pour incarner l’ancien numéro 2, porte-parole de WikiLeaks et auteur de Inside WikiLeaks: My Time With Julian Assange At The World’s Most Dangerous Website. L’acteur britannique rejoindra Benedict Cumberbatch dans le rôle du fondateur controversé du site créé en 2006. Le projet, écrit par Josh Singer, sera basé sur son livre ainsi que sur WikiLeaks: Inside Julian Assange’s War on Secrecy écrit par deux journalistes du Guardian David Leigh et Luke Harding. Le tournage débutera l’année prochaine.
Le projet DreamWorks serait le portrait d’Assange voulant être perçu comme un noble croisé mais dont le pouvoir lui est finalement monté à la tête, devenant de plus en plus paranoïaque et littéralement obsédé par la conquête de la « guerre de l’information ». Bien qu’il soit devenu son bras droit, Daniel Domscheit-Berg a quitté ses fonctions en raison du non respect de l’intégrité journalistique par Assange. Dans son livre, il critique le style de son leadership et la manipulation des journaux sur la guerre Afghanistan. Il a fondé en septembre 2010 OpenLeaks avec l’intention d’être plus transparent que WikiLeaks mais le projet n’a pas eu le même impact.
Parmi les nombreux projets de James McAvoy, on peut citer X-MEN : DAYS FUTURE PAST sous la direction de Bryan Singer, TRANCE de Danny Boyle, FILTH adapté du roman de l’écrivain écossais Irvine Welsh, à qui l’on doit Trainspotting, ou encore le thriller Welcome to the Punch.