Brad Pitt a été approché pour interpréter le rôle-titre dans le projet de la Warner Bros Ponce Pilate. Selon Deadline, à ce jour rien n’est encore fait mais la décision serait rapidement prise. Le scénario est écrit par Véra Blasi et sera produit par Mark Johnson sous sa bannière Gran Via. L’histoire suivra le parcours de Ponce Pilate depuis son enfance jusqu’à la crucifixion du Christ. Enfant sensible d’un Chevalier romain, il est devenu un féroce soldat dont les exploits l’amènent au titre de Général, puis à la politique sous l’empereur romain Tibère. Après lui avoir promis d’être gouverneur militaire en Egypte, Tibère finalement le désignera préfet de Judée, à une période où Jérusalem vivait des tensions religieuses très fortes. Son arrogance et son incompétence à capter l’attachement des citoyens l’entraîne à prendre des décisions catastrophiques. Il se retrouve dans une situation désespérée et avec le besoin de l’approbation du peuple, lorsqu’on lui demande de décider du sort d’un rabbin de 33 ans, accusé par les anciens de se proclamer le Roi des Juifs. On retrouvera les empereurs Caligula, Tibère et les protagonistes du Nouveau Testament, tel Jean-Baptiste, Salomé et Marie-Madeleine tout au long de l’histoire dont le point final est la décision fatale de crucifier Jésus Christ.
Deadline, qui a lu un brouillon de la scénariste, précise que cette dernière a traité le sujet non pas comme un film biblique classique, mais s’est dirigée vers un style Twilight Zone, où un soldat romain fier et compétent se damne. Le script offre des twists et des aspects surprenants, permettant la combinaison de l’Histoire et des manœuvres politiques qui rappellent Braveheart et Gladiator. Surtout, Vera Blasi a pris soin d’expliquer les motivations des dirigeants religieux comme Caiaphas (qui a manigancé la mort du Christ), par la volonté de réunir les différents mouvements en une seule religion, ce qui ne stigmatise pas les auteurs comme ce fut le cas dans La Passion du Christ.
Brad Pitt sera prochainement dans WORLD WAR Z de Marc Forster, TWELVE YEARS A SLAVE de Steve McQueen et THE COUNCELOR de Ridley Scott.