Les projets d’adaptation sur grand écran des œuvres littéraires du talentueux Neil Gaiman se multiplient à Hollywood. Après Stardust de Matthew Vaughn en 2006 et l’excellent Coraline de Henry Selick en 2009, on vous parlait il y a peu des projets THE GRAVEYARD BOOK par Ron Howard, mais aussi d’AMERICAN GODS pour HBO ou encore de HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES par John Cameron Mitchell. Aujourd’hui Deadline nous révèle que Focus Features et Playtone, la société de Tom Hanks, sont sur le point de conclure un accord pour acquérir les droits du nouveau roman de Neil Gaiman à paraître en juin prochain, The Ocean At The End Of The Lane. Le cinéaste britannique Joe Wright (ANNA KARÉNINE – notre critique) est en discussions finales pour mettre en scène cette nouvelle adaptation où il est question de souvenirs, de magie et de survie sur le pouvoir des histoires et de la noirceur en chacun de nous.
Selon le narrateur cette histoire débute lorsqu’il avait sept ans au moment où un locataire vole la voiture familiale pour se suicider. Mais ce faisant, il réveille d’anciennes puissances qu’il valait mieux laisser tranquilles. Ces créatures d’un autre monde sont libérées, et notre narrateur n’a d’autre choix que rester en vie : il s’agit ici d’horreur primale et de menaces déchaînées contre sa famille, par des forces qui se sont unies pour la détruire. Son seul moyen de défense sont trois femmes, dans une ferme délabrée dans un cul-de-sac. La plus jeune d’entre elle affirme que sa mare au canards est un océan et la plus vieille se souvient du Big Bang.
.
Rappelons que Playtone, récompensé aux Emmy Awards pour le téléfilm politique GAME CHANGE dont la suite du livre est déjà optionnée, se charge également de l’adaptation d’AMERICAN GODS pour HBO.