Michel Gondry n’est jamais à court d’imagination et surtout, il aime faire partager sa passion au public. Après avoir créé l’Usine de Films Amateurs, implantée dans l’ancienne manufacture d’allumettes Seita à Aubervilliers, il propose un site dédié à tous les rêveurs et rêveuses, Au Pays des Inventions. Grâce au partenariat inédit entre son nouveau et magnifique film, L’ECUME DES JOURS, adapté du roman culte de Boris Vian, et l’INPI (l’institut national de la propriété industrielle), les innovateurs transforment leurs rêves en réalité. Michel Gondry est passé maître dans cet art où l’inventivité est au cœur de cette initiative. « C’est la première fois que l’Institut est sollicité de la sorte par le monde du cinéma ! » déclare l’INPI qui sait aussi depuis longtemps quelle importance revêtent tous les inventeurs.
Au Pays des Inventions est construit en hauteur et plusieurs étages offrent plein de surprises et de contenus exclusifs. Avec un graphique naïf et très coloré, accompagné des personnages de Michel Gondry et de Boris Vian, on visite et découvre ce pays merveilleux comme dans Alice au Pays des Merveilles. A ce jour les trois premiers étages sont accessibles : le premier étage avec L’ECUME DES JOURS – la bande annonce officielle, les coulisses du tournage, le making of du film… -, le second « l’Atelier des Innovations », avec des images des inventions sur deux siècles, le témoignage d’Alfred Jabès un ami de Boris Vian… et enfin le dernier étage « le Plateau de Cinéma » dévoilé ce vendredi 22 mars qui recèle :
- Une interview de Michel Gondry, Stéphane Rozenbaum (le chef décorateur du film L’ECUME DES JOURS) et Nicole Bertolt (la Directrice française de la fondation Boris Vian) sur le cinéma, notamment celui de Gondry.
- Une petite histoire du cinéma à travers de grands brevets.
- Un extrait vidéo du documentaire « Le voyage extraordinaire » sur Méliès, et particulièrement le moment où il invente le trucage.
- Un extrait vidéo d’un film de Charley Bowers, un génie méconnu du cinéma des années 1920, qui a trouvé une méthode d’effets spéciaux où il mêle prise de vue et marionnettes plan par plan
- La chanson Cinématographe de Boris Vian, complétée d’un court article sur Vian et le cinéma.
Enfin pour satisfaire tous les rêveurs, l’INPI a créé La Machine à Cadeaux, un jeu avec un gagnant toutes les heures. Ce sont des lots exceptionnels et exclusifs liés au film : des pass pour une soirée VIP (avant-première de L’ECUME DES JOURS + la soirée), des dessins originaux de Michel Gondry et encore plein de surprises. Il ne faut pas hésiter à jouer et rejouer pour attirer la chance.