Leonardo DiCaprio et Tom Hanks développent et produisent pour HBO Films, un biopic sur l’homme politique Mikhaïl Gorbatchev, d’abord Secrétaire général du Parti Communiste de 1985 à 1990, puis premier et dernier président de l’Union Soviétique de 1990 à 1991. Gorbatchev est d’ailleurs consultant sur ce projet qui traite de l’implosion de l’URSS, de son point de vue, avec son assistant de longue date Pavel Palazhchenko, qui fut d’abord son interprète avant de prendre la direction aujourd’hui du département international de la Fondation Gorbatchev. Le journaliste David E. Hoffman, récompensé par le Prix Pulitzer, en poste à Moscou de 1995 à 2001 pour le Washington Post et le réalisateur serbe Dejan Karaklajić apporteront également leurs témoignages. Prix Nobel de la Paix en 1990, il mit fin à la Guerre Froide et libéralisa la politique, la culture et l’économie dans le block soviétique avec la perestroika et la glasnost.
Leonardo DiCaprio et Mikhaïl Gorbatchev se sont rencontrés en 2007, lors du tournage de La 11e heure, le dernier virage réalisé par Nadia Conners et Leila Conners Petersen, coécrit, coproduit et commenté par l’acteur. L’ex-homme politique, maintenant très impliqué dans l’écologie et la paix, a fait une intervention dans ce documentaire traitant de l’état de l’environnement et de la biodiversité. Gorbatchev, Président honoraire du Gala pour le Cinéma pour la Paix à Berlin, a présenté en 2010 Leonardo DiCaprio, lors de cet évènement créé après les évènements du 11 septembre 2001. Le scénario, initialement écrit par Paul Webb, a été repris par John Shiban (scénariste et producteur de séries TV) et sera produit par Leonardo DiCaprio et Jennifer Killoran via Appian Way, Tom Hanks et Gary Goetzman avec leur bannière Playtone, et Keith Addis d’Industry Entertainment. Aucun acteur n’a été mentionné pour le moment.
Rappelons que Leonardo DiCaprio et Tom Hanks avaient fait une magnifique performance dans le film Attrape-moi si tu peux de Steven Spielberg.
Il s’agit du second film ayant pour sujet Gorbatchev. Le réalisateur britannique Mike Newell, avec son film REYKJAVIK, s’intéresse lui plus particulièrement à la rencontre historique (voir vidéo) qui eut lieu en octobre 1986 dans la capitale islandaise, entre le dirigeant soviétique – interprété par Christoph Waltz – et le président des Etats-Unis Ronald Reagan – incarné par Michael Douglas – qui fut le début du dialogue pour un plan d’élimination des armes nucléaires et la fin de la Guerre Froide, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. Le film est produit par Scott Free Productions, Headline Pictures, Participant Media et Mark Sennet Productions. Le début du tournage, prévu pour mars 2013 aura lieu en Islande et dans les studios de Babelsberg en Allemagne, sur un scénario de Kevin Hood (Jane). Aucune date de sortie n’est actuellement annoncée.