Si Leonardo DiCaprio est réputé pour ses choix cinématographiques majeurs et ses interprétations exceptionnelles, on le connaît aussi pour ses investissements personnels dans des actions humanitaires. Ainsi il n’hésite pas à donner de sa personne pour la Soirée de l’amFar contre le SIDA, en vendant un voyage dans l’espace à ses côtés sur la ligne Virgin Galactic, ou encore une soirée en sa compagnie pour l’association créée par Sean Penn, en vue de l’aide à la reconstruction d’Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. L’acteur, présent le 15 mai sur la Croisette pour GATSBY LE MAGNIFIQUE (notre critique), projeté hors compétition en ouverture du 66e festival de Cannes, a déclaré voici quelques temps vouloir faire « une longue, longue pause » cinématographique, notamment pour se consacrer à son autre passion : l’environnement, dont il a pris conscience lors du tournage de La Plage sur l’île thaïlandaise de Koh Phi Phi Leh.
Il était donc présent deux jours avant, le 13 mai, lors des enchères 11th Hour Auction organisées par Christie’s dans la maison italienne Brioni à New York, dont les recettes étaient destinés à la Fondation Leonardo DiCaprio – au bénéfice de la préservation environnementale et de la vie sauvage – et qui se sont élevées à un montant total extraordinaire de 38.827.000 $. D’éminents artistes contemporains ont mis en vente 33 œuvres, pour certaines créées spécialement pour l’évènement. Parmi elles, neuf ont dépassé le million de dollars tels le tableau sans titre de Mark Grotjahn (lot 9) – peintre abstrait américain réputé pour ses formes géométriques audacieuses – qui a atteint 6.510.000 $, ou encore Le Tigre de Zeng Fanzhi (lot 13) – peintre chinois vivant à Pékin, largement influencé par l’Expressionnisme et dont les œuvres sont exposées à travers le monde – parti pour la somme de 5.040.000 $. Un tableau intitulé Leonardo d’Elizabeth Peyton – connue pour ces portraits stylisés – a été adjugé pour 1.050.000 $. Il y avait également une réalisation de Banksy (FAITES LE MUR – notre critique) – icône du Street Art – (lot 1) estimée entre 70 et 100.000 $, qui a été vendue à 315.000 $.
Leonardo DiCaprio a déclaré : « Ma fondation travaille sur les problèmes environnementaux depuis 1998, et en dépit des énormes efforts des organisations à travers le monde, notre planète va mal. Le monde moderne fait subir une énorme pression sur les derniers systèmes naturels qui nous font survivre ; nous détruisons nos forêts, polluons l’air et l’eau, pratiquons la surpêche dans nos océans et faisons face à des taux écrasants d’extinction des végétaux et des animaux. Par conséquent moins de 2% de nos océans et moins de 12 % de nos forêts et de la végétation sont protégés. La nature est généreuse et résistante, mais nous devons agir maintenant pour protéger notre planète avant qu’il ne soit trop tard. Etant donné que moins de 2% des dons philanthropiques sont destinés à des projets relatifs à la préservation environnementale, nous sommes reconnaissants envers Christie’s et les artistes qui ont participé, de nous avoir offert cette incroyable opportunité. ».
Les fonds levés grâce à cette vente supporteront des projets de préservation innovants, qui protégeront certains des derniers endroits sauvages de la Terre, les espèces en danger qui y vivent et les gens dont le bien-être en dépend. Les projets acceptés subiront un processus rigoureux de contrôle par la Fondation et par un panel de leaders spécialisés dont le Dr. Jane Lubchenco, Philippe Cousteau, Dr. Pamela Matson, Dr. Enric Sala, Ted Waitt, Rick Ridgeway, Jorgen Thomsen, et Dr. William H. Schlesinger.