La Weinstein Company ne passe pas inaperçue au Marché du Film à Cannes où elle a remporté sur deux autres sociétés Film District et Open Road, l’offre pour la romance de science-fiction Passengers. Selon Deadline, la société s’est engagée sur un bénéfice minimum garanti de plusieurs millions de dollars et sur environ 25M$ en salaires et indemnités pour une sortie prévue en 2014. Le scénario du projet a été écrit par Jon Spaihts (PROMETHEUS – notre critique) avec derrière la caméra Brian Kirk (GAME OF THRONES – notre critique, BOARDWALK EMPIRE), habitué du petit écran et qui fera ici ses débuts en tant que réalisateur, avec en vedette Keanu Reeves et Reese Witherspoon dans les rôles principaux. Le financement et la production sont assurés par Wayfare Entertainment, avec Keanu Reeves et son partenaire Stephen Hamel via leur société Company Films. CAA détient les droits pour les US et Exclusive Media pour l’international.
L’action de Passengers se déroule dans un vaisseau spatial transportant des milliers de personnes vers une planète colonie. Mais à la suite d’un dysfonctionnement dans l’un des compartiments de sommeil, un passager (Keanu Reeves) est réveillé 90 ans avant les autres. Confronté à la perspective de vieillir et mourir seul, il décide de réveiller une seconde passagère (Reese Witherspoon), marquant ainsi le début de ce qui va devenir une histoire d’amour unique.
Keanu Reeves était également sur la Croisette pour promouvoir son premier film en tant que réalisateur, Man Of Tai Chi une coproduction chinoise qui sortira dans l’Empire du Milieu, le 5 juillet 2013.
En outre, les Weinstein ont déjà acquis Philomena réalisé par Stephen Frears – qui a présenté son prochain film Muhammad Ali’s Greatest Fight en séances spéciales de la section Un Certain Regard, avec Judi Dench et Steve Coogan. Ils se sont aussi rendus acquéreurs de Suite Française adapté du roman d’Irène Némirovsky – morte à Auschwitz en 1942 – qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui vit en France sous l’occupation nazi, avec sa belle-mère autoritaire. Elle va tomber amoureuse d’un officier allemand. Le casting est composé de Michelle Williams, Matthias Schoenaerts et Kristin Scott Thomas. A noter qu’Irène Némirovsky est la seule écrivaine à avoir obtenu pour Suite Française le Prix Renaudot à titre posthume en 2004. Enfin, ils ont acheté Blue Ruin présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, écrit et réalisé par Jeremy Saulnier, un polar qui traite de façon caustique le problème du contrôle des armes aux Etats-Unis.