L’artiste australien Nick Cave, surtout connu comme compositeur, auteur et chanteur du groupe Nick Cave and the Bad Seeds, est également écrivain, poète, scénariste, acteur et conteur. Il a notamment signé le scénario et composé la musique de l’excellent western DES HOMMES SANS LOI de John Hillcoat (notre critique) avec lequel il avait déjà collaboré sur The Proposition et Ghosts… of the Civil Dead. Il sera cette fois au centre d’un projet de docu-drama intitulé 20.000 Days On Earth.
Les artistes britanniques Iain Forsyth et Jane Pollard (voir leur site), spécialistes d’évènements conceptuels, sont derrière l’idée de réalisation d’un documentaire non traditionnel, conçu autour d’une journée dans la vie de Nick Cave. Entouré de Ray Winstone, Kylie Minogue et ses propres enfants qui vont et viennent, c’est dans une totale improvisation qu’il va se confronter à son quotidien. Le but est de connaître un peu mieux l’homme sans toutefois bouleverser complètement l’image qu’il renvoie à son public. Les évènements relatés dans 20.000 Days On Earth sont à la fois ordinaires et surréalistes : par exemple Nick Cave regardant Scarface avec son fils, se rendant chez son psychanalyste et même au volant de son véhicule. L’artiste n’a aucune certitude sur le rendu du film mais il a une confiance totale dans les cinéastes.
Nick Cave commente : « Je n’ai aucune idée de ce que vont donner certaines choses dans le film. Mais vous avez pris le risque. Je veux dire qu’il y a tant de documentaires sortis sur des artistes, que vous finissez par vous endormir. Vous comprenez, je ne veux pas d’un documentaire qui donne envie … Je veux que l’ensemble soit imaginatif et intéressant et … Je ne sais pas. Putain, je ne sais pas quelles sont mes attentes pour être parfaitement honnête ». Dans une interview au Guardian, il déclarait : « Le problème dans ce genre, assez répandu dans les documentaires sur la musique contemporaine, c’est qu’on veut aller derrière quelque chose, révéler quelque chose, enlever le masque, détruire le mythe. Notre but principal n’est pas de détruire la mythologie ».
La sortie du documentaire 20.000 Days On Earth est prévue pour 2014.
Un exemple de la première collaboration entre Nick Cave, Iain Forsyth et Jane Pollard dans la vidéo Dig, Lazarus, Dig.
.