Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski dit « Bob » rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec Jacques Sullivent, dit « Sulli » , un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université par la Doyenne Hardscrabble. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

 

♥♥♥♥♥

 

Monstres Academy afficheDouze ans après avoir conquis le box office mondial, nos deux Terreurs d’Elite sont de retour. Si Monstres & Cie nous propulsait dans la plus grande usine de traitement de cris de la petite ville de Monstropolis, peuplée de monstres, dont la principale source d’énergie provenait des cris des enfants,  Monstres Academy (Monsters University) nous renvoie sur les bancs de l’université. Car il est question ici de découvrir comment nos deux héros, Bob Razowski et Jacques Sullivent (Billy Crystal et John Goodman), ont été amenés à devenir les meilleurs amis du monde alors que tout les opposait. Pixar Animations Studios signe un prequel en 3D réjouissant qui surpasse même l’original du point de vue du scénario, de l’animation et de la réalisation. Monstres Academy multiplie son éventail de créatures informes, tentaculaires et velues tout en surfant admirablement sur l’esprit des teen movies, les clichés des campus américains et leurs confréries, avec son lot d’étudiants populaires, pom pom girls, sportifs, goths et geeks. Bien sûr tous sont dirigés par une doyenne nommée Hardscrabble, sombre et autoritaire, dotée de 30 pattes et d’immenses ailes, qui prend toute son ampleur et sa démesure grâce à la voix majestueuse et profonde d’Helen Mirren. Dan Scanlon, ancien storyboarder sur Cars et Toy Story 3, réalise son premier long-métrage d’animation et impose superbement son style dans une mise en scène aérée, fluide et dynamique, qui prend son envol sur la bande son de Randy Newman.

 

Monstres Academy

 

Mais la force de Monstres Academy émane sans doute de son scénario bien structuré, qui revient sur la jeunesse de Bob, petit monstre vert, et de Sulli, gros ours aux poils turquoises tachetés de mauve, avec des répliques délicieusement bien tournées, et de toute la conception graphique avec une animation colorée et tridimensionnelle, passée à la vitesse supérieure depuis 2001. On garde en tête notamment les décors extérieurs bluffants du bâtiment estudiantin et le plan d’un réalisme confondant, d’une lune crépusculaire se reflétant dans la rivière calme et ondulante. Mais tout ce charme jaillit davantage de la psychologie et de la caractérisation de nos deux héros si différents de Monstres & Cie et tellement proches à la fois. Pixar continue d’exceller dans l’émotion à travers ses personnages en quête de popularité et de reconnaissance. Ainsi on découvre Bob, étudiant sérieux et acharné avec son appareil dentaire, plongé dans ses livres et rêvant de devenir une terreur d’élite, la plus grande ambition d’un monstre depuis que l’on sait qu’un cri humain peut générer une quantité considérable d’énergie utilisable. Hélas il est non seulement mis au ban par ses camarades du campus à cause de son petit gabarit et son incapacité à terrifier, mais il est aussi provoqué par le charismatique Sulli qui, bénéficiant de la réputation légendaire de sa famille de monstres, est sollicité sans difficulté par l’une des fraternités la plus vogue, Les Rois d’Omega (ROR).

 

MONSTERS UNIVERSITY - Hardscrabble, voix d'Helen Mirren

 

Dan Scanlon et ses coscénaristes Robert L. Baird et Daniel Gerson se lancent ainsi dans une compétition et une rivalité entre ces deux futures petites terreurs jusqu’à leur expulsion par la doyenne de cette section tant désirée et convoitée. Dès lors, ils doivent rejoindre la seule confrérie qui veut bien d’eux, celle des loosers, Oozma Kappa (OK), et gagner les ‘Jeux de la peur’ face aux autres fraternités pour pouvoir la réintégrer. Si dans ce périple initiatique, ils apprennent à connaître les vraies valeurs, à surmonter leurs faiblesses et les épreuves et à s’affirmer, Monsters University parvient superbement à déjouer les attentes du spectateur et s’affranchir des conventions du genre dans le dénouement de cette fable sociale attachante…

 

Par ailleurs et comme de coutume, un court métrage Pixar Animation Studios précédait Monster Academy. Il s’agit du PARAPLUIE BLEU, qui a fait l’ouverture du 53e festival d’Annecy. S’il n’est pas aussi envoûtant et romanesque que PAPERMAN de John Kahrs, lauréat de l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, ce film de six minutes, conçu par Saschka Unseld et tourné davantage vers le photoréalisme dans sa conception visuelle, reste cependant empreint de plein de douceur et de délicatesse dans cette histoire qui conte la romance de deux parapluies – un bleu, un rouge – tombant follement amoureux dans une ville chantant sous la pluie, sur le doux score composé par Jon Brion, à qui l’on doit la musique de PARANORMAN.

 

 

 

MONSTRES ACADEMY (Monsters University) de Dan Scanlon en salles le 10 juillet 2013 avec les voix de John Goodman, Billy Crystal,  Steve Buscemi, John Krasinki, Charlie Day, Frank Oz, Nathan Fillon, Alfred Molina, Helen Mirren, Jennifer Tilly,  Aubrey Plaza. Scénario : Dan Scanlon, Robert L. Baird, Daniel Gerson. Producteurs : Kori Rae. Producteur Exécutif : John Lasseter. Compositeur : Randy Newman. Décors : Ricky Nierva. Distribution : Walt Disney Pictures. Durée : 1h44.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts