La chaîne américaine câblée Syfy prévoit d’adapter le thriller de science-fiction L’Armée des Douze Singes de Terry Gilliam sorti en France en 1996. Selon THR, les producteurs du film original, Chuck Roven et Richard Suckle de chez Atlas Entertainment, l’une des sociétés de production rattachées à Universal, ont soumis le pitch, envisagé d’abord comme un pilote de 90 minutes, qui pourrait éventuellement déboucher sur une commande de série. Jon Cassar (24 heures chrono) réalisera le scénario coécrit par Terry Matalas et Travis Fickett (Nikita, Terra Nova).
Pour rappel, l’intrigue de L’Armée des Douze Singes se situe dans un futur apocalyptique où la population survivante de notre planète est contrainte de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé la majorité des habitants. James Cole, interprété par Bruce Willis, un criminel condamné veut – dans une tentative de rédemption – essayer d’utiliser la science imparfaite du voyage dans le temps, pour découvrir les causes de la catastrophe et obtenir des informations sur le virus transmis par l’armée des Douze Singes. Le casting était complété par l’époustouflant Brad Pitt, Jon Seda et Madeleine Stowe, et avait engrangé 168M$ de recettes mondiales.
L’objectif de la chaîne est de renforcer la performance des scénarios, suite au lancement réussi de la série dramatique coûteuse Defiance, en ajoutant cinq ou six nouveaux projets pour 2014 au thriller de science-fiction Helix, dont la sortie aura lieu en novembre 2013. L’histoire suivra une équipe de scientifiques qui mènent une enquête sur une éventuelle épidémie. L’Armée des Douze Singes rejoint la liste des développements qui inclut déjà entre autres High Moon de Bryan Fuller et Proof de M. Night Shyamalan.