On vous annonçait en août 2010 qu’un biopic était en développement chez Warner Bros sur JOHN BELUSHI, l’une des plus emblématiques stars comiques américaines, avec Todd Phillips (la trilogie Very Bad Trip) à la réalisation et à la production. Nous n’avions aucune nouvelle depuis trois ans. Il refait surface aujourd’hui à la suite du désistement de Todd Phillips où l’on apprend par THR que ce projet devrait prendre finalement forme avec Steve Conrad, le scénariste de LA VIE REVEE DE WALTER MITTY, qui était déjà attaché au scénario. Il prendra donc les rênes de ce long métrage.
Plusieurs noms circulent pour incarner ce comédien hors du commun : Emile Hirsch, Adam Devine et Joaquin Phoenix. Nelson Franklin a quant à lui été approché pour interpréter Dan Aykroyd, l’un de ses meilleurs amis, avec lequel il a participé à l’émission la plus populaire aux Etats-Unis depuis 1975, le Saturday Night Live, et tourné les films cultes Les Blues Brothers ou encore 1941. Comme nous l’avions déjà écrit, ce sera difficile d’interpréter cet « initiateur d’une certaine forme de maniaquerie agressive et niaise, capable de jouer à la fois des sketchs et des rôles à part entière ». On espère que ce film sera un peu de l’étoffe d’un Man on the Moon de Milos Forman sur Andy Kaufman, autre grande star comique américaines également révélée dans le SNL et la série Taxi, qui fut joué par un Jim Carrey au sommet de son art, gratifié d’un Golden Globe en 2000.
John Belushi, qui fut révélé et starisé dans le rôle de Bluto dans le cultissime, anarchique et déjanté American College (Animal House), fait partie des icônes d’Hollywood dont le talent a été détecté rapidement. Il est mort suite à un excès de drogue et d’alcool à l’âge de 33 ans dans son bungalow du Château Marmont en 1982. Une adaptation du livre Wired : The Short life and fast times of John Belushi, écrit par Bob Woodward (Les Hommes du Président), avec Michael Chiklis en 1989, avait été boycottée par la famille et les amis. Ce nouveau projet semble plus proche de la réalité de la vie de cette personnalité disparue au sommet de sa gloire, puisque Judy Belushi Pisano (veuve de Belushi, remariée depuis) est attachée en tant que productrice et Dan Aykroyd comme producteur exécutif. La sortie de ce film serait programmée à New York au printemps 2014.
.
.