10/ Supernatural (saison 8) et True blood (saison 6)
A cette dixième position, deux séries partagent des points communs. Si elles sont basées sur des thèmes usés jusqu’à la corde, elles arrivent encore à proposer des histoires intéressantes. Et puis surtout elles présentent une galerie de personnages incroyablement attachants qu’on a plaisir à revoir chaque année.
Supernatural raconte l’histoire de chasseurs de créatures qui sillonnent les Etats-Unis pour enquêter sur des phénomènes paranormaux. Cette série recycle de manière industrielle tout ce qui a pu se faire dans le domaine du fantastique, du fantôme aux démons, en passant par les divinités païennes qui doivent bien trouver une autre manière de s’occuper dans un monde moderne. Mais elle est bien conçue, avec humour et avec une décontraction évidente de toute l’équipe de la série. Les scénaristes font mine de rien un travail remarquable pour réchauffer toutes les intrigues afin de constituer une cohérence et une véritable mythologie avec ses lois, ses règles et son panthéon. Nos héros sont confrontés à des entités comme la Mort, affrontent Lucifer, se heurtent au Roi des Enfers (l’excellentissime Mark Sheppard) ou bien encore luttent contre les anges dont certains sont de fieffées crapules. Et les héros sont les Winchesters, incarnés par Jared Padalecki et le fameux Jensen Ackles. On ne regarde pas cette série pour la profondeur dramatique des épisodes mais pour se replonger avec plaisir dans cet univers peuplé de personnages attachants. Supernatural devait exister sur trois saisons avant que la production ne décide d’en produire finalement cinq puis neuf avec le lancement d’un spin-off (pas de précision pour le moment).
.
.
.
True Blood est la libre adaptation d’une série de romans de Bit-Lit, La communauté du Sud de Charlaine Harris. On y raconte l’histoire de la cohabitation entre les vampires et les humains dans une petite ville fictive de Louisiane, Bon Temps. Violente, gore, sexuellement explicite, délirante et totalement déjantée, c’est une série où l’on croise absolument n’importe quoi, du loup-garou à la fée-vampire en passant par des déesses oubliées. Difficile de rester insensible au charme de Sookie Stackhouse (Anna Pakin), une demi-fée télépathe, de Lafayette (Nelson Ellis), un cuisinier homosexuel dealer et médium, de Jason Stackhouse (Ryan Kwanten), le frère de Sookie, obsédé sexuel de son état, qui ne peut résister aux charmes de la gent féminine, même non-humaine… Cette série regorge de personnages hauts en couleurs et terriblement attachants, même les plus vils à l’image de Maryann Forrester (Michelle Forbes), une redoutable ménade ou Russel Edgington, un vampire Roi du Mississipi et partisan du maintien de l’homme dans son rôle de déjeuner sur pattes. Si les histoires sont rarement originales, on ne s’ennuie pas une seconde en compagnie de cette étonnante ménagerie surnaturelle. Notez que la saison 7 de True Blood (2014) sera certainement la dernière.
.