George Lucas a encore frappé. Sa saga Star Wars et plus particulièrement les chevaliers Jedi ont fait des émules. The Guardian relate qu’un détenu britannique s’est récemment déclaré victime de persécution de la part des autorités, dans le mensuel Inside Time distribué dans l’ensemble des prisons du Royaume Uni. Il a fait une demande officielle pour pratiquer librement sa religion « I am a Jedi », mais cela lui a été refusé. En effet, si cette confession est reconnue au Royaume Uni, elle ne figure pas dans le National Offender Management Service (l’organisme britannique d’encadrement des prisonniers, selon Le Figaro). Sa demande a donc été refusée et le condamné a considéré qu’il s’agissait là d’une forme « d’intolérance et de sectarisme religieux ».
Ce jeune détenu a précisé : « Les Jedis sont perçus de façon négative depuis la tragique bataille de Yavin IV lorsque Luke Skywalker et un groupe de militants ont dirigé une attaque terroriste sur l’Etoile de la Mort, faisant des milliers de victimes civiles ». Il a souhaité cependant resté anonyme, craignant des représailles du Côté Obscur et a ajouté : « Que la force soit avec vous ! ». Nous souhaitons également qu’elle soit avec lui dans cette douloureuse épreuve !
The Guardian a indiqué que 176.632 « Jedi » ont été recensés au Royaume Uni, plaçant cette doctrine juste derrière le Judaïsme et le Bouddhisme comme la septième croyance britannique la plus populaire. Nous sommes rassurés, il y aura toujours des Chevaliers Jedi dévoués pour défendre l’humanité.