Le génialissime SPRING BREAKERS (notre critique) conçu par l’atypique Harmony Korine va bel et bien connaître une suite. Le projet sera réalisé par Jonas Akerlund qui signera son troisième long-métrage de fiction après la conception de nombreux vidéoclips (Prodigy, Metallica, Lady Gaga…). Le producteur Chris Hanley a déclaré à Variety que « notre réalisateur vient spécialement à Cannes pour rencontrer Nadya et Maria, et leur proposer d’intégrer Spring Breakers : Second Coming ».
Les deux jeunes femmes russes sont connues en tant que membres du groupe Pussy Riot, ayant défrayé la chronique pour leur emprisonnement. Leur arrestation est survenue à la suite d’un concert donné dans une Chapelle à Moscou, sur fond de slogans anti-Poutine. Les jeunes femmes avaient alors été condamnées à deux années de prison.
Le producteur Chris Hanley a ajouté que « malgré les échos négatifs qui ont suivi l’annonce de Spring Breakers : Second Coming, prétendant qu’il s’agira d’une « faible » ou « piètre » suite, le script signé par Irvine Welsh (auteur du roman Trainspotting)porte un regard féministe plus fort que celui développé au travers des personnages du premier volet. Et Nadya et Maria représentent précisément la nouvelle voix du féminisme mondiale ». James Franco s’est tout récemment exprimé négativement à l’encontre du projet, en postant un message sur son compte Instagram. Il y explique entre autres que le film se monte sans le consentement de Harmony Korine, révélant ainsi l’exploitation de l’oeuvre singulière du cinéaste dans l’unique but de faire du profit.
Quoi qu’il en soit, le cinéaste suédois Jonas Akerlund et l’équipe de production de Spring Breakers : Second Coming (Chris & Roberta Hanley, et Jordan Gertner) seront bien présents sur la Croisette. Les Pussy Riot ont donc été contactées dans l’optique d’une rencontre mais aucune confirmation n’a été donnée en retour. Au contraire, plusieurs sources déclarent que les deux femmes ne se rendront pas au Festival. Au vu de la conscience politique qui habite le célèbre groupe et du radicalisme des idées développées, il serait intéressant de voir la réaction des jeunes femmes sur ce projet. Dans le film original de Harmony Korine, notons que les actrices sont souvent affublées de cagoule établissant dès lors un point de comparaison claire avec l’apparence du groupe militant russe.