Robert Redford, 77 ans, que l’on a vu récemment dans l’excellent ALL IS LOST (notre critique) où il tient fabuleusement la distance seul à l’écran et dans le second volet de CAPTAIN AMERICA dans son premier rôle de méchant, envisage de produire l’adaptation du livre de Peter Shelton Climb to Conquer : the Untold Story of WWII 10th Mountain Division Ski Troop, selon Variety.
Le récit est fascinant car il se focalise sur l’histoire vraie d’une victoire peu reconnue de l’armée américaine dans les montagnes italiennes. Un petit groupe de soldats ont été entraînés pour escalader, skier et affronter des conditions extrêmes dans les montagnes à la fin des années 1930. Composé d’athlètes professionnels, d’universitaires et de potentiels candidats officiers, il fut la dernière division à entrer en guerre en Europe. Ils ont subi de très nombreuses pertes humaines. Cependant ils ont réussi à gravir les pentes rocheuses de Riva Ridge et à conquérir une position allemande réputée imprenable. Ils ont ainsi permis aux forces alliées de bloquer le passage en Italie.
Kurt Johnstad (les deux volet de 300) est en pourparlers pour écrire l’adaptation, et Robert Redford devrait décider prochainement s’il prend les commandes de la réalisation ou se contente de produire cette action historique.
Robert Redford est actuellement en tournage de A WALK IN THE WOODS, tiré du bestseller d’aventure de Bill Bryson, A Walk in the Woods : Rediscovering America on the Appalachian Trail, réalisé par Ken Kwapis (The Office). On retrouvera ici l’acteur, qui a toujours été très impliqué dans l’écologie et la volonté de faire découvrir les merveilles de son pays, comme ça été le cas dans Jeremiah Johnson. Il a de nombreux projets : la réalisation d’un segment de CATHEDRALS OF CULTURE pour une série documentaire TV initiée par Wim Wenders. Il devrait jouer dans THE OLD MAN AND THE GUN, le second long métrage de David Lowery (LES AMANTS DU TEXAS – notre critique),et serait actuellement en pourparlers pour incarner Oral Roberts, un télévangéliste de renom dans COME SUNDAY réalisé par Jonathan Demme (Le silence des agneaux, Philadelphia).