La nouvelle version de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS conçue par Disney serait-elle en train de refaire surface ? Il y a un an, le projet assigné à David Fincher était tombé à l’eau pour cause de risques liés au colossal investissement financier qui lui était nécessaire (près de 200M$). Les noms de Brad Pitt, Daniel Craig, Matt Damon, ou encore Channing Tatum et Chris Hemsworthavaient été annoncés dans l’optique de maximiser les futurs bénéfices budgétaires. Selon Joblo, il se pourrait bien que la relecture du célèbre roman de Jules Vernes soit relancée dès 2015.
THR avance qu’il y a 18 mois, Disney avait conclu un accord avec le gouvernement australien en vue de tourner 20 000 LIEUES SOUS LES MERS sur place. Une somme de 21,6M$ avait été annoncée afin de subventionner le projet. A l’heure actuelle, Disney serait à nouveau en négociation avec le gouvernement australien pour obtenir une augmentation de l’aide qui représente 30% du budget du film.
Le directeur national de la MEAA (The Media, Entertainment & Arts Alliance), Malcolm Tulloch, a écrit une lettre ouverte au Ministre des Arts, George Brandis, en lui demandant d’accepter la requête de Disney. Bien que les taxes financières allouées au tournage ne soient pas systématiquement bénéfiques à l’économie nationale australienne, il lui semble important de supporter à long terme l’industrie du film dans le pays. THR dévoile à cet égard que Wolverine, tourné en 2012, a permis de créer plus de1750 jobs, a fait travailler plus de 1000 sociétés australiennes, et générer 80M$ d’investissements à travers le pays. Il a eu pour effet d’augmenter de 30 % les motivations de tournage dans l’ensemble du pays.
Bien que le nom de David Fincher ne soit pas évoqué pour reprendre 20 000 lieues sous les mers, il semble évident qu’une issue positive aux négociations financières entamées par Disney pourrait confirmer sa position. En attendant, GONE GIRL, le prochain thriller du cinéaste américain débarquera sur les écrans français dès le 8 Octobre 2014.