Conflit de planning, risque d’investissement financier et casting en balbutiement. Tels sont plus ou moins les arguments qui ressortent de l’annonce faite en exclu par The Playlist sur l’abandon par Disney de la nouvelle version de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS sous la direction de David Fincher. La crainte de ne pas pouvoir rentabiliser ce projet de tentpole en 3D de 200M$, après les flops au box office de John Carter, qui a coûté sa place à l’ex patron de Disney Studios Rich Ross, et de LONE RANGER (salles françaises le 7 août), avec pourtant derrière le trio Bruckheimer/Depp/Verbinski, a conduit le studio à prendre cette décision.
Le projet de réinterprétation potentiellement risqué de cette épopée d’aventure océanique, tirée du chef d’oeuvre de Jules Verne, avec à la réécriture du scénario Andrew Kevin Walker (Se7en), tombe donc à l’eau se noyant dans les eaux profondes. Côté casting, ce fut aussi un casse-tête pour le réalisateur et le studio. Après avoir envisagé comme premier choix Brad Pitt – qui aurait retrouvé le cinéaste après Se7en, Fight Club et Benjamin Button -, de nombreuses autres stars hollywoodiennes ont été approchées comme Daniel Craig (MILLENIUM – notre critique), prochainement BOND 24) et Matt Damon (ELYSIUM). Mais le fait de se séparer de leur famille respective pendant les 140 jours de tournage déplacé en Australie pour réduire les coûts, a rapidement réfréné les acteurs à signer le contrat. D’autres noms ont figuré dans la A-wishlist comme Channing Tatum et Chris Hemsworth. Mais si ce premier a essuyé le récent échec au box office américain de WHITE HOUSE DOWN, le second a aussi un agenda lourdement chargé comme les sorties de RUSH et de THOR 2, les projets AVENGERS 2, dont le tournage débutera en mars 2014, ou encore un cyberthriller sous la houlette de Michael Mann.
Entre temps, David Fincher a rebondi en signant avec Sony pour porter à l’écran l’adaptation du thriller GONE GIRL, tiré du bestseller de Gillian Flynn, avec récemment en négociations Ben Affleck dans le rôle principal et Rosamund Pike en lice pour incarner le rôle-titre, Amy Dunne, parmi les prétendantes Natalie Portman, Charlize Theron, Reese Witherspoon et Emily Blunt. Le récit est centré sur la disparition d’une femme le jour du cinquième anniversaire de mariage de son couple. Or toutes les pistes convergent vers son mari (Ben Affleck) que l’on soupçonne de l’avoir assassinée. Le tournage est programmé à l’automne prochain. Le projet de suite de MILLENIUM (notre critique), La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, sous la plume d’Andrew Kevin Walker, est également en attente par Sony et David Fincher Fincher pour démarrer en 2014.