La tendance se multiplie. Si on vous annonçait tout récemment que L’ASSOCIÉ DU DIABLE allait être développé en série TV sur NBC, c’est aujourd’hui Steven Spielberg qui a l’intention de décliner son thriller de science-fiction Minority Report, sorti en 2002, via son studio Amblin Television. Il a confié l’écriture du scénario à Max Borenstein (Godzilla de Gareth Edwards).
Pour mémoire, le récit de Minority Report, basé sur l’œuvre de Philip K. Dick, se déroulait en 2054 avec Tom Cruise dans la peau du chef de la Précrime, un système informatique complexe et sophistiqué qui utilise trois médiums (les ‘precogs’) pour identifier et localiser les meurtriers avant qu’ils ne commettent leurs crimes. Mais le jour où l’ordinateur lui renvoie sa propre image, il devient la cible de sa propre unité spéciale.
Selon The Wrap, qui a annoncé la nouvelle en exclusivité, tout est en phase préliminaire mais précise que Steven Spielberg envisage une star connue pour le rôle principal, à l’instar d’Halle Berry dans la série Extant sur CBS pour laquelle il agissait en tant que producteur délégué. On ignore également si la branche Télévision de la Fox, qui avait distribué Minority Report en salles, fera également partie de ce projet. Le film a rapporté plus de 358M$ de recettes dans le monde pour un budget de 102M$. D’autre part, la série Person of Interest, créée par Jonathan Nolan et produite par JJ Abrams, s’inspire du pitch de Minority Report. Elle a été renouvelée pour une quatrième saison.
En attendant, Steven Spielberg planche sur ces prochains projets datés qu’il mettra en scène : un thriller d’espionnage retraçant l’histoire véridique de l’avocat James Donovan avec les frères Coen au scénario (programmé le 16 octobre 2015) et le conte fantastique BFG adapté de l’auteur Roald Dahl (prévu le 1er juillet 2016).
.
.